Page 1 sur 1
Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 20:07
par Shoubi
Quelqu'un sais ce qu'il c'est passé pour qu'il y ai autant d'habillage sur le réseau??
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 20:12
par LEL - admin
Ben en fait je ne pense pas qu'il y en ait plus que d'habitude. Il faut savoir que ce n'est pas toujours facile pour le pompiste de faire sa sortie du matin. Il doit jongler avec les impératifs comme:
- demandé aux mines pour 8h30 donc il faut que le bus rentre avant 8h
- accidenté
- rénovation
- formation
- HS la veille
- en panne le matin
- demandé par Irisbus
- etc...
Donc ce n'est pas une partie de plaisir pour faire la sortie et c'est donc pour ça qu'on a des habillages. Il faut savoir que ça ne les arrange pas forcément les habillages parce que souvent on doit mettre un 312 sur une ligne en Agora et ça peut poser problème.
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:14
par Bibouquet
Ca vous traumatise tant que ça les habillages. Tant que le bus passe à l'heure c'est bien l'essentiel non ? Après, on peut préférer la clim, et avoir besoin d'une palette, je ne dis pas, mais après, c'est pas très important

Re : Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:26
par BBArchi
Dede a écrit :...souvent on doit mettre un 312 sur une ligne en Agora et ça peut poser problème.
?
De quel ordre, les problèmes ? si le 312 est propre, pas trop vibrant, pas trop bruyant, et qu'il roule à la même vitesse que ce qu'il remplace, les horaires et les conditions de trajet ne doivent pas être si différent que ça ?
Et en plusse, il risque de moins pencher, c'est ça le problème à ne pas soulever ni faire remarquer à la clientèle ?
:2funny:
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:29
par LEL - admin
Ben le problème c'est que si la ligne est déclarée accessible et que tu trouves la moitié des bus sans palette UFR, ça fait désordre.
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:31
par BBArchi
Oups !

*
J'avais juste oublié ce détail... Pardon Lachatonne ! Promis, je recommencerai plus!
* Piqué sans vergogne à Billy !
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:32
par LEL - admin
Dans quelques années on aura plus ce problèmes quand tous les 312 seront réformés. d'ailleurs jeme demande si il ne vont pas à ce moment là banaliser le parc pour faire des économies.
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:40
par mathieu.38
Banaliser le parc ?

Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:42
par LEL - admin
si tu as les mêmes caractéristiques pour tous les véhicules (clim, pmr et vidéos) tu peux donc les mettre sur n'importe quelle ligne et don économiser des véhicules au final.
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:53
par mathieu.38
Pour çà va falloir attendre la fin des Agora Line €2. Et d'ici là, on aura trouver une nouvelle option à intégrer, c'est un cycle sans fin.
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:56
par LEL - admin
nan parce que la clim c'est pas obligatoire c'est surtout l'accessibilité, la clim ça sert 2 mois par an et encore...
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 22:59
par erohem
euh...

un habillage, c'est quoi?

Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 23:03
par mathieu.38
Un habillage c'est le 1462 sur C3. :2funny:
En français dans le texte, c'est un bus sur une ligne sur laquelle il n'est pas affecter.
Re : Vive l'habillage
Publié : 14 mai 2008, 23:03
par LEL - admin
le terme habillage vient du fait que lorsque l'on met un bus qui n'est pas sur sa ligne d'origine, il faut l'habiller en faisant référence aux anciennes plaques bandeaux (avant l'arrivée des girouettes électroniques) et surtout les plans de ligne qu'il faut mettre à jour.
Re : Re : Vive l'habillage
Publié : 15 mai 2008, 14:41
par Lachatonne
BBArchi a écrit :Oups !

*
J'avais juste oublié ce détail... Pardon Lachatonne ! Promis, je recommencerai plus!
* Piqué sans vergogne à Billy !
celui qui m'oublie encore je me fais offrir le Matsouri

( donc continue que je puisse y bouffer gratos

)
Re : Vive l'habillage
Publié : 15 mai 2008, 18:30
par mathieu.38
T'as raison c'est une bonne adresse.

Re : Vive l'habillage
Publié : 16 mai 2008, 16:18
par erohem
A Saint-Etienne, il n'y a pas d'habillage.... Les bus sont prévus pour circuler sur 4 ou 5 lignes (mention "votre bus cirucle sur l'une de ces lignes" au dessus des plans de lignes).
Le réseau TC de Saint-Etienne est quand même bien particulier, c'est à se demander si c'est pas du n'importe quoi: entre les tramways uni-directionnels (vive la souplesse d'exploitation...) et le parc de bus super pas du tout homogène (vive la maintenance...)...

Ca en devient presque stupide, non?
Re : Vive l'habillage
Publié : 16 mai 2008, 17:14
par TubeSurf
Salut,
Concernant les trams unidirectionnels, vu que le réseau a été conçu à l'origine comme tel, je ne vois pas ce que ça pose comme problème, il suffit d'aller faire un tour dans les réseaux étrangers pour s'en rendre compte… Accessoirement, ça limite le coût à l'achat et à l'entretien (moitié moins de portes, une seule cabine de conduite, etc.)
Ensuite concernant l'habillage des bus de StE, on retrouve la même situation à Lyon pour le tram ou le métro A/B, avec plusieurs lignes sur le même plan - et encore une fois à l'étranger, Berlin par exemple, seul le plan complet du réseau métro est représenté dans les voitures, celles-ci étant amenées à circuler sur toutes les lignes où leur gabarit les y autorise. Alors certes c'est peut être moins clair qu'un plan séparé ligne par ligne, mais en général quand on monte dans un mode de transport, on sait au moins sur quelle ligne on se situe… non? :-)
X.
Re : Vive l'habillage
Publié : 16 mai 2008, 17:21
par BBArchi
Dans le cas général, un tramway unidirectionnel qui serait exploité sur une ligne genre

serait bien em.....bêté aux terminus.

Donc il tourne pratiquement toujours sur une ligne avec une boucle à chaque bout, et en général aussi au dépôt... ce qui est le cas de St Etienne il me semble ?
Donc l'exploitation a été prévue pour aussi. Et je ne vois pas particulièrement de complexité ou de handicap dans cette configuration monocabine, hormis peut-être quelques soucis d'organisation lors d'incidents en ligne obligeant à créer temporairement des services partiels ; de ce point de vue, les cabines doubles offrent une souplesse totale.
Mais le surcoût lié à la double cabine est évident (doubles commandes, PLUS ensemble des mesures et dispositions diverses pour la gestion exclusive depuis une seule des cabines...)