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Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 11:28
par simbac
Bonjour à tous et toutes,

Mon tout premier message concernera les girouettes du  :T2:.
En effet je viens de constater que la rame 847 qui effectuait son service sur  :T2: ce matin n'indiquait plus la direction "Saint Priest Bel Air" de la même manière que précédemment. Désormais "Saint Priest" est marqué en plus gros, la mention "Bel Air" en plus petit et sur la droite de saint priest (donc plus en dessous...)
Je n'ai vu cela que sur la 847 pour le moment.
Si quelqu'un a plus d'infos.

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 11:44
par Billy
C'est vrai que cela peut etre mieux si le systeme est appliqué sur toutes les rames car Saint Priest Bel Air comme il est affiché actuellement (sur deux lignes) est pas très lisible :-\

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 11:45
par LEL - admin
C'est plus parlant St Priest que Bel Air et ça évite la confusion avec d'autres quartiers du même nom dans l'agglomération. Je serai même pour ne pas mettre l'indication Bel Air sur la girouette et par contre laisser le nom de la station et la signalétique comme elle est. Pareil pour T1, La Doua sur la giroeutte serait nettement plus clair que La Doua IUT Feyssine, surtout que personne ne sait où est la Feyssine et mis à part les étudiants, encore moins l''IUT :)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 14:00
par matrix
Au contraire, je trouve que ça fait trop vague, "Saint Priest" et " La doua", d'autant plus qu'il y a plusieurs arrêts qui s'appellent La doua quelque chose...

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 14:10
par LEL - admin
Nan mais les gens ils s'en foutent qu'il va à Bel Air, ils savent pas où c'est, sauf ceux qui y habitent. Si je te suis il faudrait mettre tous les arrêts intermédiaires sur la girouette :)

Quand tu donnes un renseignement tu dis vous prenez le T2 direction St Priest et vous descendez à xxx précisément. Pour le bus c'est différent parce qu'il y a beaucoup de lignes qui peuvent avoir un terminus dans la ville par exemple pour St Priest, on ne pourrait pas avoir 53 St Priest et 94 St Priest tout court on croirait alors que les 2 lignes de bus ont au même endroit.

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 16:31
par Billy
Dédé président :mdr:

Re : Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 17:36
par matrix
Dede a écrit :Quand tu donnes un renseignement tu dis vous prenez le T2 direction St Priest et vous descendez à xxx précisément. Pour le bus c'est différent parce qu'il y a beaucoup de lignes qui peuvent avoir un terminus dans la ville par exemple pour St Priest, on ne pourrait pas avoir 53 St Priest et 94 St Priest tout court on croirait alors que les 2 lignes de bus ont au même endroit.


Cet argument tient pour T2, pas pour T1 à mon avis, dans le sens où il y a plusieurs arrêts portant la Doua. Pour peu que la personne se rende sur le campus. Je demande pas non plus un nom à 15 lettres, mais quelque chose d'un peu plus précis :).

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 17:47
par TubeSurf
Salut,

Une quinzaine de rames sont déjà programmées (sur T1/T2) avec cette version, qui intègre surtout le terminus à Villon pour cet été; à part quelques petites retouches cosmétiques, et l'apparition des accents sur les destinations concernées (Liberté, Décines, Jet d'eau, entre autres) il n'y a pas d'évolution majeure ;)

Xav.

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 20:14
par JoNaT
Je vais être un peu HS, mais côté bus, ce sont les girouettes de la ligne 10 qui ont changées :
au lieu de "St Genis Champlong" c'est maintenant "CHAMPLONG".
Bizarre, car il y a deux ans, il s'était produit l'inverse sur la ligne 15 "Irigny Venières" laissait place à "IRIGNY".

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 22:46
par manu69
En parlant de Girouette, ils ont une girouette "Villon" sur T2 (avec le terminus partiel de cet été) ?

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 22:56
par mathieu.38
Regarde sur le post de Xav au dessus du post de Jonat (qui est juste au dessus du tien).  ;)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 22:57
par manu69
bon ok j'ai posé une question à la con, mais c'est juste pour voir si vous suivez... 8)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 29 mai 2008, 23:07
par mathieu.38
Réponse oui on suit mieux que toi.  :)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 10:01
par Swisstram
Vous pouvez pas programmer une girouette par station, comme à Grenoble ?  :P  Comme ça, vous avez pas besoin de vous embêter à reprogrammer les girouettes de toutes les rames dans ce genre de situations...  ::)


Oui, Manu, je sais, tu t'en balances les cacahuètes... Bon, ben je boude...  :'(

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 11:49
par Billy
Ben ouais mais c'est long à faire et il y a des stations qui ne seraient jamais affichées. Va faire un partiel à Rebufer par exemple ...

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 12:00
par LEL - admin
Effectivement, faudra m'expliquer l'intérêt de surcharger le fichier avec des stations qui ne peuvent pas être terminus par l'absence de communication... Je doute que Grenoble soit plus idiot que nous, donc je doute que toutes les stations soient présentes sur les girouettes du tram grenoblois mais bon...

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 12:36
par chris
Bah, à Nancy, le tram déperche, passe en autonomie et puis fait demi-tour....  :P ;D

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 12:37
par LEL - admin
Ben oui normal parce que c'est pas un tram ! ;)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 12:38
par Swisstram
Même s'il est impossible de faire un rebroussement à certaines stations, il est possible d'exploiter la ligne en commercial jusqu'à cette station puis de finir HLP jusqu'au dépôt ou jusqu'à la prochaine communication de rebroussement.  ;)

Et je peux te garantir que toutes les girouettes de toutes les stations de tramway de Grenoble sont programmées sur les 88 rames.  ;)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 12:41
par LEL - admin
D'accord, mais y a un truc que je comprend pas: si tu n'as pas d'obstacle t'empêchant d'exploiter la ligne, donne moi un exemple d'utilisation d'une station sans service partiel pour y faire terminus puis HLP dépôt. Je comprend pas bien.

Re : Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 13:02
par Sylvain
Dede a écrit :Effectivement, faudra m'expliquer l'intérêt de surcharger le fichier avec des stations qui ne peuvent pas être terminus par l'absence de communication...

Une preuve de cet intérêt? : Villon cet été ;).
Nous aussi, on a eu ce problème : on a rajouté une comm de rebroussement (vers Albert 1er de Belgique) pour exploiter la ligne en 2 morceaux, pendant les travaux de la ligne C : ben le terminus Albert 1er n'était pas présent sur les girouettes à film. Heureusement, on était en train de changer les film par de la pastille.. Mais toutes ne l'avaient pas, donc c'etait pas top.

Et aujourd'hui, toutes y sont.

L'intérêt? Moui, pas trop a priori.

On peut imaginer un obstacle à un endroit, et que la ligne, au lieu d'être interrompue au niveau de la précédente comm de rebroussement, soit prolongée en VUT (voie unique temporaire) au plus près de l'obstacle.
Lors d'un récente manif, cette semaine ou la précédente, la ligne C de tram a été coupée en 2... et d'après l'info trafic (j'ai pas été vérifier sur place) un des morceaux faisait terminus à une station non équipée de comm de rebroussement : si c'est bien vrai, alors la dernière interstation se faisait en VUT. Et comme le terminus partiel était programmé, il a pu être affiché.

Autre intérêt : la synthèse vocale, sur les TFS au moins, est basée sur un odomètre à comptage de tours de roues (avec calage à l'ouverture des portes), et est couplée avec la girouette : pour la recaler en cas de décallage, il y a une procédure avec l'affichage de l'arrêt sur la girouettes, là où on est etc... Du coup, ça permet de recaler la girouette n'importe où! (vachement important, avec la certification NF Services  8) ).

Combien peut-on mettre de destinations sur une girouette? Je me souviens que sur les premières que nous avions eu, on m'avait dit qu'il n'y avait que 100 programmes possibles. Mais maintenant, c'est au moins 10 fois plus.

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 13:09
par LEL - admin
Villon, va devenir un terminus partiel temporaire, il convient donc de le rentrer dans le fichier. Je ne suis pas convaincu par le fait d'avoir toutes  les stations dans le fichier. Cette situation doit se produire une fois par an au grand maximum. Je sais qu'à Lyon on exploite pas comme ça en tous cas parce que c'est bien joli la VUT mais cela implique que la station précédente est donc équipée de communication sinon l'exploitation au delà ne doit pas être confortable car il sous entend une seule rame qui peut être en mouvement à la fois donc une perte de temps si on a une ligne à fréquence faible.

Enfin bon tout ça pour dire, tant mieux pour vous si il y a toutes les stations :)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 13:17
par Swisstram
J'ai un autre exemple : le Critérium du Dauphiné Libéré 2007 qui avait coupé la ligne C entre Vallier-Jaurès et Gustave Rivet. La VUT commençait juste après Vallier-Catane pour un terminus partiel à Vallier-Jaurès (soit 2 stations plus loin). Et comme on a les girouettes de toutes les stations, on a pu exploiter la ligne C jusqu'à Vallier-Jaurès. Et comme c'était un dimanche, aucun problème niveau fréquence dû à la VUT.

Sinon, autre exemple, mais là c'est pas en VUT, au contraire, les rames roulent HLP jusqu'à la prochaine communication de rebroussement : pour le défilé militaire du 14 juillet 2007, les lignes A et B se sont retrouvées limitées à Alsace-Lorraine avec rebroussement à Victor Hugo, mais la station ne pouvait pas être desservie puisqu'il était impossible de traverser le boulevard Agutte Sembat.


Bref tout ça pour dire qu'avoir des girouettes de toutes les stations, c'est parfois bien utile.  :)

Et même si elles ne servent pas, ça ne gêne personne, du moment qu'on les a "au cas où".  ;)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 16:57
par BBArchi
:angel: Et un mode "manuel" (comme pour les programmateurs de chaudières à gaz par exemple), qui permettrait d'afficher rapidement des messages courts en les pilotant / rédigeant directement depuis le poste de conduite, ce serait très coûteux à installer ?

(...plutôt de que chercher à pré-programmer "à l'aveugle" tous les cas de figure possibles et imaginables sans savoir s'ils seront réellement utilisés, et donc réellement indispensables, et par principe il manquera le bon en cas de besoin ?  ;D )

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 18:26
par Swisstram
Ben si tu les as tous, je ne vois pas le quel il peut te manquer...  ::)

En plus, vous avez le message "NE MONTEZ PAS" en 3 langues alors on risque rien.  :)  :2funny:

Re : Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 31 mai 2008, 18:35
par Sylvain
BBArchi a écrit : :angel: Et un mode "manuel" (comme pour les programmateurs de chaudières à gaz par exemple), qui permettrait d'afficher rapidement des messages courts en les pilotant / rédigeant directement depuis le poste de conduite, ce serait très coûteux à installer ?

Les girouettes des trains RER ou Transilien, en île de France peuvent être entrés manuellement. Alors des fois, on a des trucs rigolo. certains ont déjà vu des ODODO, COUCOU, BYEBYE ou C FINI (dernier train avant retraite), ou des messages plus revendicatifs : NO CPE, ou 37ANS  ;D

Quelques exemples sur ce sujet de Trains En Voyage

Donc c'est un gros risque!  :buck2:

Et puis des girouettes manuelles, c'est la meilleure façon d'avoir autant d'affichage différent que de conducteur, abréviation de ceci, ou de cela, faute d'orthographe et cie...  :2funny:

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 06 juin 2008, 21:37
par Billy
J'ai vu la nouvelle girouette en fait cela donne ça :

Image

C'est mieux car cela est beaucoup plus lisible :)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 07 juin 2008, 09:58
par Swisstram
Dans le même genre on peut imaginer ça sur  :T1:  alors :    :)
Image

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 07 juin 2008, 12:11
par Billy
Oui cela serait mieux car c'est nettement plus visible, je n'ai pas pris de photos car j'étais dans le 82 mais franchement cela se voit de loin. Par contre le tiret entre Saint et Priest n'est pas très nécessaire je trouve que cela "colle" trop les mots de la girouette

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 07 juin 2008, 19:02
par TubeSurf
Salut,

CitaroG: eh non, y'a pas la place ;)

X.

Re : Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 07 juin 2008, 21:56
par sncf38
CitaroG a écrit :Image


et une girouette en deux partie ( le message ), par exemple on pourrait mettre un tiret entre La Doua et I.U.T.

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 08 juin 2008, 12:46
par Billy
Oui mais on a dit qu'il n'y avais pas la place ;)

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 08 juin 2008, 14:36
par mm
Je trouve que ces girouettes sont complètement ILLISIBLE de loin , si on veut de la lisibilité il faut mettre des girouette a DIODE avec des message en alternance; comme le tramway stéphanois avec la ligne 5.

par exemple  T2 St Priest / BEL AIR qui alterne toute les 3 secondes

Re : Changement des girouettes du T2

Publié : 09 juin 2008, 13:22
par Swisstram
Les alternances, les pastilles peuvent les faire aussi.  ;)    D'ailleurs, quand il s'agit de monter par l'avant, on y arrive très bien !   :2funny: