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Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 30 mai 2008, 23:02
par BBArchi
Bonsoir.


Sur plusieurs topic du forum et sous des formes diverses, a été posée plusieurs fois la question du mode d'exploitation des "petites lignes" ferroviaires avec du matériel adapté, n'imposant pas de grosses contraintes mécaniques sur l'infrastructure, permettant une exploitation avec des coûts réduits, ou du moins compatible avec des tarifs accessibles à la majorité de la clientèle.

L'envolée de la spéculation sur les produits pétroliers a des effets secondaires intéressants, dont celui de relancer une réflexion sur une approche pas vraiment nouvelle, mais relativement pertinente :Toyota va développer un bus allant sur route et sur rail.

:coolsmiley:

http://www.lessentiel.lu/news/economie/story/16444138
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 53875.html
http://news.autoplus.fr/news/11292/Toyo ... -route/rss
http://www.estrepublicain.fr/fil_infos/ ... 782900.php

Capacité du proto : 25 personnes dans un premier temps...

J'ai trouvé une image :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 08.asp?1=1

Et chez la concurrence, où en sommes t-on ?
???

Re : Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 30 mai 2008, 23:55
par chris
Comme pour les véhicules hybrides : ils réfléchissent encore.......

Re : Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 31 mai 2008, 00:38
par nanar
Salut

je crois que j'ai trouvé LA solution simple et frappée au coin du bon sens pour ces hybrides :

on colle  à l'extérieur des roues fer des roues à pneus gonflables & dé-gonflables à volonté.
Sur rail, ils sont dégonflés,
pour la route, on les regonfle (le tuyau d'arrivée d'air est placé dans le moyeu) et ils deviennent plus grands
que les roues fer, empêchant celles-ci de toucher le goudron de la chaussée.  :crazy2:

merci qui ?  ::)  :D

A+
nanar

Re : Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 31 mai 2008, 15:51
par BBArchi
Tu as juste oublié les mauvaises habitudes prises par des gens comme l'APAVE, SOCOTEC, VERITAS, etc... et qui ont depuis quelques années, au vu de l'extension grandissante du juridisme rampant, développé un sens aigu de la parasolerie, avec articles en tissu, toile, tôle, et même béton armé depuis quelques temps...

D'ou une exagération (parfois) dans les précautions et le sécuritaire qui dépasse largement le sujet et la question.

(demande au Chemin de Fer du Vivarais d'une part, et plus généralement à toutes les entreprises qui doivent passer par leurs conclusions, ce qu'ils en pensent, des résultat de cette mutation des bureaux de contrôle...)

Re : Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 26 juin 2008, 16:05
par rabelaisien
J'ai écrit ça dans un autre forum :
je signale l'apparition d'un engin pouvant utiliser des voies ferrées classiques, à voir à http://groups.google.fr/group/transport ... 963d?hl=fr ou http://faculty.washington.edu/jbs/itran ... er-eng.pdf

Wouter N14 a écrit : http://www.wegenforum.nl/viewtopic.php?f=34&t=10452 En het volgende ontzettend leuke proefballonnetje: de railbus! Op http://www.htmfoto.net wordt dit ook gesproken en daar worden verschillende redenen gegeven dat dit kansloos is.

[quote=""Trouw op 19 april 2008"]
Spoorbus kan regiolijn redden

Op enkelsporig traject kan aantal toestellen fors omhoog


Edo Sturm
Ingenieursbureau Movares wil met de bus het spoor op. Verliesgevende lijnen worden zo rendabel, verwacht het bedrijf.
Lees het artikel

Een bus die ook op het spoor rijdt. Zou dat misschien onrendabele spoorlijnen uit het slop halen, dacht Jelte Bos van ingenieurs- en adviesbureau Movares.

Het idee van een bus op rails is niet nieuw, geeft Bos toe. „Het is al eens in 1928 op de tramlijn Rotterdam –Rockanje geprobeerd”, zegt hij. De spoorbus werd door het Rotterdamse vervoersbedrijf RET geboycot. Na de Tweede Wereldoorlog is er nog even mee geëxperimenteerd in Duitsland, voordat het idee onder een dikke laag stof verdween.

Tot Bos, senior consultant bij Movares, naar een oplossing zocht voor onrendabele spoorlijnen. „In Nederland ligt veel regiospoor. De exploitatie is bijna altijd verliesgevend doordat de treinfrequentie laag is. Met een paar duizend reizigers bedruip je geen spoorlijn.” Dat moet anders, bedacht hij, zonder dat de bestaande infrastructuur wordt gewijzigd.

De RegioRailer, zoals het busproject heet, is verbazingwekkend eenvoudig. De luchtbanden kunnen al rijdend worden opgetrokken terwijl de RegioRailer met 40 kilometer per uur het spoor kiest. De bus rijdt dan inmiddels op zijn railwielen. „Daarna kan de RegioRailer weer met 80 per uur optrekken. Maar nu op het spoor”, legt Bos uit.

Er zijn weinig aanpassingen nodig om de bus op de rails te krijgen. De bestaande naven in de wielassen moet vervangen worden door een naaf waarop ook railwielen zijn bevestigd. Een investering die volgens Bos te dragen is. „Een bus zou anderhalf maal zo duur worden als een gewoon exemplaar. Maar dat zijn dan ook de enige kosten”, bezweert hij.

De treinbus kan op elk gewenste plek van de rails af. Zolang het spoor maar verdiept ligt in asfalt. Jelte Bos noemt de RegioRailer tevens een flexibel alternatief voor toekomstige treinstations bij nieuwbouwwijken. Planning, procedures en bouwen zijn tijdrovend en vooral dure oplossingen. Straks rijdt de bus gewoon het spoor af een woonkern in.

Als regiolijnen worden ontkoppeld van het hoofdspoornet, worden ze juridisch gezien een trambaan. Daarvoor gelden andere, minder strenge, veiligheidseisen. Voor de veiligheid is dan net als de bus nu, hoofdzakelijk de chauffeur verantwoordelijk. „Mochten de RegioRailers elkaar snel opvolgen, dan is om botsingen te voorkomen een sensorsysteem denkbaar dat de afstand tussen voertuigen meet’’, voegt Bos eraan toe.

De grote winst is dat op een enkelsporig traject de frequentie wordt verbeterd. Movares zegt dat tussen bijvoorbeeld Kampen en Zwolle het aantal ’treinen’ van twee naar acht per uur omhoog kan. Bos: „Daarmee gaat de kwaliteit van het vervoer omhoog.” Wat weer meer reizigers trekt. De geringe kosten vanwege het lichter en goedkoper materieel, zorgen tezamen voor een positieve exploitatie. Movares rekent op de voorgenoemde lijn op een batig saldo van drie tot zes ton.

Een subsidieaanvraag bij agentschap voor duurzaamheid en innovatie SenterNovem voor een haalbaarheidsstudie is onderweg. Samen met TU Eindhoven en vervoerder Veolia wil het ingenieursbureau verder onderzoek doen naar de ’technische en economische consequenties’ van de RegioRailer. Want mogelijkheden zijn er zeker, verzekert Bos. „Busbouwers reageren enthousiast. Nu alleen nog de beleidsmakers.”

Image
Artist’s impression van de RegioRailer. Als de RegioRailer met 40 kilometer per uur het spoor kiest, schakelt de bus over op railwielen. De luchtbanden van de bus kunnen dan al rijdend worden opgetrokken.


L'adresse de ce message est http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 828#200828 il y a quelques réactions

Re : Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 27 juin 2008, 10:02
par nanar
Salut

Et je ré-écris des observations que j'avais faites sur l'autre forum :

1/ Avec une caisse n° 1 portant sur 2 essieus distants de 6 à 7 mètres, cet engin ne pourrait pas avoir
une bonne "tenue de rail" sur des courbes à faible rayon comme celle d'un tramway.

Par contre pas de problème à priori sur voie ferrée interurbaine.

2/ Les roues rails descendent pour aller sur voie ferrée, et remontent pour circuler sur route.
C'est tout de même une certaine forme de complexité technique.

A+
nanar

Re : Un bus allant sur route et sur rail

Publié : 27 juin 2008, 17:32
par Boblyon
Salut,

Finalement y'a rien de nouveau sous le soleil
voilà ce que les Allemands avaient il y environ 50 ans

Image

voie ce lien http://www.railfaneurope.net/pix/de/mus ... G/pix.html pour plus de photos
ce véhicule se trouve dans un musée de chemins de fer à Bochum-Dahlhausen