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Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 09:47
par canut
mlyon.fr a écrit :Le gouvernement a chargé Réseau Ferré de France de mener une étude sur le sujet.
La première hypothèse de RFF est la plus rapide pour la SNCF, mais elle a peu de chance d’aboutir puisqu’elle ne passe pas par Clermont-Ferrand. Les deux autres propositions présentées, passeraient par Orléans et Nevers, pour l’une et par Orléans, Bourges et à proximité de Vichy pour l’autre. Une alternative qui satisfait les Clermontois, car la ligne serait alors entre situé à 30 où 40 kilomètres de la capitale auvergnate. Cette étude doit être prochainement présentée à l’Assemblée Nationale.
Moi je vote pour la Nevers > Orléans. Rien à fiche de Bourges ! Mais c'est personnel...
Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 12:23
par Rémi
Salut
Ce qui est génial, c'est que tout ceci ne profitera pas vraiment... Clermont - Paris en 2h, c'est gentil... mais on a déjà du mal à attirer du monde dans des Corail qui sont déjà plus performants que la voiture !
Mieux, pour Orléans, aucun intérêt : la gare serait située à une vingtaine de km à l'est de la ville. Les Corail font la liaison en 1h. Le temps de trajet du TGV (dont la ligne s'interromprait du côté de Brétigny) serait de 40 min. Même avec un TER sur la ligne de Châteauneuf sur Loire, on aura un temps de TGV Orléans - Paris qui sera plus mauvais que celui qu'on obtient en Corail. Quand à l'offre vers le sud, je demande à voir, mais aujourd'hui Orléans - Lyon ça existe (1 direct et 2 par correspondance) et le flux potentiel à long terme ne justifie certainement pas un TGV.
Bref c'est le miroir aux alouettes. Les 5 milliards d'un tel projet auraient pu permettre de capter beaucoup plus de parts de marchés en misant sur une vraie modernisation du réseau existant.
A+
Rémi
Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 12:58
par Europacorp
De toute facon, vu que le carnet de commande est plein jusqu'en 2020 (Est 2eme phase, RR Est + 2eme phase, RR ouest, RR Sud, Lyon-Turin, Lyon-Chambéry, Sud-Europe, PACA, Bretagne), la LGV Centre ca sera pour l'après 2020 au mieux.
D'ailleurs, le doublement de la LGV Paris-Lyon ne devait-il pas être obtenu par l'adjonction RR-Sud+RROuest ?
Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 14:01
par Rémi
Salut
Et encore, toute la liste que tu annonces va au moins jusqu'en 2030 puisqu'on parle de la LGV Côte d'Azur à horizon 2025.
Pour mémoire, électrification Nevers - Chagny - Bourges + rectification du tracé côté Bourgogne + raccordement LN1 Montchanin + relèvement de vitesse Tours - Angers = 500 M€. En aménagement du territoire c'est pas mal non ?
A+
Rémi
Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 15:25
par urbancyclist
Je viens de terminer "La Fracture Ferroviaire - Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer" (je viens de le rendre à la bibliothèque de la Part-Dieu pour ceux que ça intéresse).
On est en plein dans le sujet là !!! Je conseille vraiment ce livre. Depuis sa lecture, je suis beaucoup moins enthousiaste face aux lignes à grandes vitesses, je me rends mieux compte de leurs limites : coût de l'infrastructure et de l'exploitation, confort somme toute limité des rames, cherté/trains de cadres, gares en plein désert sans raccord avec le reste du réseau dans une volonté affirmée de singer l'avion et de délester la SNCF de tout le réseau classique transféré aux régions en vue d'une prochaine privatisation...
Et tout ça pour avec un coût prohibitif, pour un service rendu qui pourrait être bien meilleur en investissant seulement une partie de l'argent dans la modernisation du réseau classique.
Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 15:55
par nanar
Salut
Le nom du ou des auteurs, la salle où on le trouve

Merci
A+
nanar
Re : Trois hypothèses pour le tracé de la ligne TGV Lyon-Paris
Publié : 26 juin 2008, 19:29
par urbancyclist
Alors voici la fiche complète :
Titre : La fracture ferroviaire. Pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer
Auteur : Vincent Doumayrou
Paru le : 20/09/2007
Editeur : ATELIER (EDITIONS DE L')
Il est dans une des 2 salles du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu (Société ou Civilisation, je me souviens plus).
Pour plus d'infos :
http://www.bm-lyon.fr/ puis Ressources puis Catalogue