Voici un petit panorama des extensions du réseau des lignes à grandes vitesses Françaises : http://www.lexpansion.com/diaporama/diaporama-les-nouvelles-lignes-de-tgv_152268.html?xtor=SEC-142-GOO&gclid=CP78-qW_sJQCFQINuwoddBjYaQ
@+

amaury a écrit :
Oui, il faut améliorer le réseau partout (ou presque). Dans l'émission sur les trains d'ARTE, hier, on pouvait entendre un Autrichien dire que la voie ferrée est comme un arbre. Si on coupe toutes les branches, le tronc ne peut plus vivre. Même s'il faut relativiser, il y a du vrai dans cette image. Arrêtons de supprimer des lignes ! Interrompons l'exploitation éventuellement mais ne supprimons pas !
A +
Amaury
BBArchi a écrit :J'ai beaucoup apprécié un commentaire, que je copie ici :
1984
10.08.09 | 17h55
"La technique ne libère pas du temps. Les travaux d’Ivan Illich, entre autres, nous ont appris […] que l’être humain passe aujourd’hui autant de temps dans les transports qu’à l’époque du cheval. Il va simplement plus loin en consommant plus d’énergie, et donc en polluant davantage." (Cédric Biagini et Guillaume Carnino, La tyrannie technologique, p. 16.)
Ainsi que celui-ci :
BENOIT K.
10.08.09 | 18h10
Pourquoi vouloir aller si vite ? Par voyageur un TGV consomme quatre fois plus d'énergie qu'un train classique...
je "fantasme" depuis quelque temps sur un barreau Grande Vitesse entre Monchanin-Le Creusot et Nevers (+ou- 100 km), avec raccordement sur la LGV PSE vers le sud et poursuite au nord-est vers Chagny.
Au dela de Nevers la voie classique vers Bourges, Vierzon, Tours ..... est progressivement améliorée,
et peut l'être encore plus. par exemple par rectification de courbes vers Nerondes dans le Cher.
Ca nous ferait une belle transversale assez rapide, à mi hauteur de France, et allégeant la région parisienne.
Rémi a écrit :Notez quand même qu'on ne gagne pas grans chose par rapport au passage via Massy...
nanar a écrit :Ce serait également très concurentiel sur Lyon-Orléans
Hooliez a écrit :Métropaul, on gagne peut-être 1h30, mais c'est surtout au niveau de la fréquence qu'il est difficile de trouver quelque chose qui nous correspond quand on a un déplacement imprévu.
Hooliez a écrit :nanar, merci je regarderais la prochaine fois, mais c'est vrai que ces itinéraires alternatifs ne sont pas indiqués par la SNCF.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 54 invités