
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 34906.html
Article du mardi 22 juillet 2008
Mâts TCL et réverbères ne font plus qu’un
Entre la rue Aimé-Boussange et la rue Mottet-de-Gérando, le nouveau couple permet d’apporter l’énergie nécessaire aux trolleybus et d’illuminer la chaussée. Le tout avec une élégance remarquable.
Avant, sur le trajet des lignes trolleybus 6 et 13, entre la rue Aimé-Boussange et la rue Mottet-de-Gérando, il y avait un mât électrique et un réverbère tous les 25 mètres. Le premier pour conduire l’énergie aux perches des bus, le second pour éclairer la chaussée.
Désormais, entre le début du belvédère Gros-Caillou et les prémices des Pentes, les anciens deux-mâts ne font plus qu’un. Pour rappel, les mâts sont arrivés sur la place de la Croix-Rousse fin juin. Ces mâts ont servi sans le savoir de bancs pour les badauds et autres flâneurs. Début juillet, ces mêmes mâts ont été hissés sur le parcours « Boussange-Gérando » des trolleys. Une opération qui devait se faire en nocturne, mais qui a finalement été réalisée de jour.
Quelques jours après, une équipe a découpé les anciens mâts pour les déposer et les transporter vers une ferraille ou autre entrepôt. Aujourd’hui, les « mâts-réverbères » illuminent le parcours en apportant une touche nettement plus esthétique avec leur élégance grise et courbée qui semble se marier avec le ciel ainsi que l’espace moderne et sobre du Gros-Caillou. Les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art.
Et même si la communication entre le Grand Lyon, le Sytral et Keolys a eu du mal à s’enclencher, elle a su rapidement trouver un même ton pour un résultat qui se fait remarquer par sa discrétion.
J'adore la dernière phrase...
