Les taxis collectifs... une solution pour des "TC" de nuit à Lyon ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Métropaul
Passager

Les taxis collectifs... une solution pour des "TC" de nuit à Lyon ?

Message non lupar Métropaul » 31 août 2008, 00:05

A Bruxelles, des "taxis collectifs" vont circuler dans toute la Région de Bruxelles-Capitale (un assez petit périmètre, donc), toutes les nuits. Il suffit de réserver son taxi 20 minutes à l'avance. Plus de détails ici :
http://www.stib.be/last-news.html?l=fr&news_rid=/STIB-MIVB/INTERNET/ACTUS/2008-08/WEB_Article_1220026301513.xml
Le trajet coûte 5€ pour moins de 3km, 8€ pour plus de 3km. A défaut d'être accessible avec les abonnements urbains, c'est une piste que je trouve intéressante pour créer une ébauche d'un service de nuit. Quitte à mettre de "vraies" lignes en route sur les itinéraires qui apparaissent comme les plus fréquentés.
Mais au moins, les travailleurs de nuit échapperaient au casse-tête actuel.
Qu'en pensez-vous ?
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Les taxis collectifs... une solution pour des "TC" de nuit à Lyon ?

Message non lupar chris » 31 août 2008, 00:18

Il y a effectivement une vraie réflexion à mener sur la politique tarifaire des taxis en agglomération, en complément des transports en commun.

Enfin bon, eux aussi, ça serait bien qu'ils respectent certaines règles du code de la route.  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 31 août 2008, 16:07

Salut,
Les bus de nuit (un service toutes les 30 minutes sur les principales lignes), avec des points de correspondance bien conçus, ne bouffent rien en investissement (le matériel roulant est disponible) et n'impliquent pas des moyens humains disproportionnés. Cela fonctionne très bien ici à Varsovie sur toute la ville. En contrepartie, la ville est sûre. Je ne sais trop ce qu cela donnerait à Lyon (un bus à 3 heures du matin aux Minguettes.... hmmm, un film d'horreur en 'live'  :)
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 31 août 2008, 16:45

@fcancalon : tu peux aller en Île-de-France, des bus et cars Noctilien desservent toute la nuit Evry, Corbeil, Trappes, Montfermeil, St-Denis, Bobigny, Epinay-sur-Seine, le quartier de la place de France à Massy, etc.
Et il n'y a pas eu de morts à ma connaissance, ni même de "films d'horreur".
Et si on laissait tomber la parano ? :)

Le principe des taxis collectifs est intéressant pour 2 raisons :
-avant le lancement d'un hypothétique service de nuit régulier, il permettrait de connaître les lieux et itinéraires où une ligne régulière est la plus pertinente (car si l'on prend en référence le service bruxellois, s'il suffit de commander son taxi 20 minutes avant, c'est pratiquement aussi souple qu'un bus pour le client) ;
-après le lancement d'un tel service régulier (le top serait un réseau maillé, m'enfin déjà un réseau en étoile avec correspondances organisées serait pas mal), de tels services peuvent venir en complément de l'offre régulière pour les zones peu denses.
olive
Passager

Re : Les taxis collectifs... une solution pour des "TC" de nuit à Lyon ?

Message non lupar olive » 31 août 2008, 16:54

Et si au lieu de mettre des taxis là où il y en a déjà on les remplace par des Oréos (je pense à la 85)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »