Message non lupar fcancalon » 15 sept. 2008, 14:47
Salut,
A taux de motorisation identique (450 - 500 veh / 1000 habitants) et niveau de vie voisin, la part modale des TC est de 25 % à Lyon et de 60 % à Varsovie. Pourquoi une telle différence? Il ne s'agit pas ici de dire qu'à Lyon tout va mal et qu'à Varsovie tout est bien, ce qui serait faux, mais de jeter un coup d'oeil sur quelques 'fondamentaux' des transports urbains.
>>> un réseau de base rapide
à Varsovie soit en métro -une seule ligne- soit en trams tous en site propre -27 lignes, plusieurs lignes pouvant se partager une même infrastructure
>>> les fréquences
à Varsovie, de Politechnika à l'Hôtel de Ville, un métro toutes les 150 secondes en pointe et en surface, sur le même itinéraire, 25 trams par heure/sens soit un passage toutes les 2 min 30 également
>>> la continuité du service
à Varsovie, il y a 38 lignes de nuit -un à deux services par heure, toute la nuit et toutes les nuits-, et les dimanches et fêtes ne signifient pas service minimum -en gros, 2/3 du service de la semaine; enfin je n'ai encore jamais vu d'"arrêt du travail"
>>> le prix
à Varsovie, je paie 57 EUR pour tout le réseau... mais pour TROIS mois et quand je prends pour mes rejetons à billet 24 heures, il est valable 24 heures
>>> le confort avec pas de réelle surfréquentation chronique
à Varsovie, s'il y a du monde, l'autorité organisatrice, ZTM, rajoute les véh-km, sans considérer qu'il est normal de transporter, parfois sur de longues distances, 80 voyageurs dans un bus
>>> la sécurité
à Varsovie, peu de fraude apparente, pas de loubards teigneux; mais la police est présente et ne peut être accusée de racisme caché, population homogène aidant
>>> le temps de parcours
à Varsovie, la vitesse moyenne peut être plus attractive en transport public à cause des sites propres pour les trams et de la saturation des infrastructures routières malgré seulement 40 % de part de marché
>>> un réseau ferroviaire périurbain
A Varsovie il est exploité par du matériel vétuste, et les stations sont hideuses. Mais les fréquences sont là: de Varsovie Wchodnia à Varsovie Zachodnia -6 stations en tout- 14 trains à l'heure de pointe soit un train toutes les 4 minutes; sur l'infrastructure parallèle, 47 trams par heure/sens, soit un passage toutes les minutes pratiquement.
Peut-être qu'en France les joies du marketing tape à l'oeil ou le souci de la rentabilité immédiate ont un peu fait oublier ces fondamentaux (la liste n'est pas exhaustive).
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par
fcancalon le 15 sept. 2008, 15:07, modifié 1 fois.