
http://www.enviscope.com/15928-SYTRAL-t ... AREVA.html
Tramway T4 : la première rame est arrivée et testée. 16/10/2008 18:05 (Par Michel DEPROST)
La première rame du futur tramway T4 qui desservira Vénissieux depuis le centre de Lyon a été livrée.
La première rame de la ligne T4 qui desservira Vénissieux depuis le centre de Lyon, est arrivée il y a quelques jours par convoi exceptionnel de l’usine Alstom d’Aytré ( Vendée) pour être testée au centre de maintenance de Saint-Priest de la Société TCL. Seize nouvelles rames, identiques à celles des trois premières lignes de tramway du réseau TCL, arriveront à raison de deux par mois. Le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise) est propriétaire du plus grand parc de tramways de France avec 73 rames de type « citadis ». Les 16 nouvelles rames de T4 circuleront dès janvier 2009 pour une phase d’essais. La mise en service est prévue pour avril 2009.
Par ailleurs, le SYTRAL et AREVA ont signé un accord pour l’optimisation énergétique de l’ensemble des transports urbains. Anne Lauvergeon, Présidente du directoire de AREVA, et Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, ont signé ce protocole qui fixe des axes de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des émissions directes de CO2 en intégrant des objectifs de maîtrise des coûts de fonctionnement pour l’avenir.
Les axes principaux de cette coopération porteront sur l’économie d’énergie des matériels roulants, la récupération, le stockage et la distribution d’énergie électrique, la production, le stockage de l’hydrogène et son utilisation dans des piles à combustibles. La première phase de coopération consiste en : l’inventaire des souhaits et possibilités concrètes d’extension et/ou densification du réseau trolleybus et plus largement du réseau de transport électrique existant, la définition, en coopération avec les constructeurs, des besoins énergétiques induits par ces trajets nouveaux, l’étude de faisabilité et le dimensionnement des modules énergétiques nécessaires, associés à une comparaison technico-économique avec la solution de déploiement qui sera retenue. Cette première phase durera de 9 à 12 mois et la coopération industrielle en fonction des résultats de cette première phase.
http://www.sytral.fr/lignesfortes/metroa/metroavis.htm