Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Patafix
Passager

Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Message non lupar Patafix » 18 oct. 2008, 18:00

Salut ;)

Le Réseau d'autocars du Rhône va enfin devenir accessible !

Voici a quoi ressemble la plateforme UFR des Crossway (autocars) ;)

ImageImage  ImageImage

La procédure est la suivante: le car arrive à quai, l'usager UFR dispose d'un bouton bleu au niveau de la porte centrale.

Après validation du CR, les portes louvoyantes s'ouvrent

Le CR actionne la palette qui sort de la plus haute marche de l'escalier et qui vient se poser a niveau sur le trottoir un peu comme un hayon. L'UFR est remonté.

Une fois l'UFR a niveau du plancher du car, celui ci "arrime" son fauteuil à l'aide des deux ceintures fournies qui s'attachent sur les deux ronds métalliques du support jaune.

L'UFR dispose d'un bouton arrêt demandé, d'un "vide poche" style filet que l'on trouve au dos des sièges passagers ainsi qu'une barre horizontale.

Cet équipement est présent sur tous les crossway RNA de cette année (R1081, R1082, ...).
Une estrade munie de 4 sièges peut venir "combler" ou "libérer" cet espace UFR, passant le car de 59 places à 55 places.

-----------

Les 4 derniers Crossway sont pré-cablés pour un système GPS type SIDV TCL + bandeau lumineux + baffles extérieures.
A terme, des bandeaux lumineux indiquant les arrêts vont être installés sur ceux ci, anticipant la norme du 1er Janvier 2009 stipulant que tous les cars du Rhône commandés devront avoir l'espace UFR + le GPS.

Bien entendu, il faudra beaucoup de temps avant d'actualiser toute la flotte autocars. Ces nouveaux autocars circulent en priorité sur les lignes régulières.

-----------

Coté urbain, après des tests concluants, le bandeau lumineux indiquant les arrêts à été mis en service sur le Citelis R3080 de la ligne 86 depuis Mardi. Le seul codage de la girouette au début du service "lance" le bandeau qui gère tout seul comme un grand les demi tours de la ligne.
Le nom des arrêts clignote lorsque le bus est à quai, les arrêts sont annoncés de façon sonore, et nouveauté par rapport aux bus TCL une baffle est installée sur la carrosserie du bus à l'avant indiquant les arrêts de façon sonore aux usagers à l'arrêt O0
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Sylvain
Passager

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Message non lupar Sylvain » 18 oct. 2008, 18:22

Ce sont des Crossway "plancher haut" avec un hayon élévateur ?
Pourquoi ne pas avoir acheté un Crossway LE (Low Entry), avec plancher surbaissé dans la partie avant (jusqu'à la porte arrière), et une "simple" palette pour l'accès PMR à la porte arrière ?
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 18 oct. 2008, 18:49

Oui, ce sont bien des "plancher haut".

A mon avis, c'est tout simplement pour des raisons de coût :-X
mm
Passager

Message non lupar mm » 18 oct. 2008, 19:11

Salut,

En effet, le crossway LE est parfaitement adapté, il s' en vend de plus en plus.....c' est sûr il va vite faire oublié son prédécesseur le Moovy
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Sylvain
Passager

Re : Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Message non lupar Sylvain » 18 oct. 2008, 19:35

Patafix a écrit :Oui, ce sont bien des "plancher haut".

A mon avis, c'est tout simplement pour des raisons de coût :-X

Je connais pas la différence de prix entre le LE et le pas-LE. Mais le système de palette (ou hayon) m'a l'air bien plus compliqué (donc cher... au moins en maintenance).

De plus, l'accessibilité ce n'est pas que les fauteuils roulants. un plancher surbaissé, c'est pratique pour tout le monde.

Bref... drôle d'idée, je trouve  ???
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 18 oct. 2008, 20:27

De plus, ca m'étonnerait que le LE existe en 12.80 mètres.

La vraie raison est peut être la ;)
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 18 oct. 2008, 21:00

Le Crossway LE existe en 12m et 12,80 m

Essaie encore :P

Je suggère une autre explication : sur le LE, il n'y a pas de soute. A-t-on besoin impératif de soute sur la ligne concernée (transport de vélo, par exemple) ?
HAB69

Message non lupar HAB69 » 18 oct. 2008, 22:53

Bonjour,
sur les autocars il y a toujours des étudiants qui l lundi matin amênent leurs affaires pour leur semaine à lyon et le vendredi soir le retour, chargé à bloc donc les soutes sont ultra nécessaires. A noter sur la 192 (transisère) que des setra avec emplacement PMR sont arrivés, plus écran duhamel.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »