
Le Réseau d'autocars du Rhône va enfin devenir accessible !
Voici a quoi ressemble la plateforme UFR des Crossway (autocars)





La procédure est la suivante: le car arrive à quai, l'usager UFR dispose d'un bouton bleu au niveau de la porte centrale.
Après validation du CR, les portes louvoyantes s'ouvrent
Le CR actionne la palette qui sort de la plus haute marche de l'escalier et qui vient se poser a niveau sur le trottoir un peu comme un hayon. L'UFR est remonté.
Une fois l'UFR a niveau du plancher du car, celui ci "arrime" son fauteuil à l'aide des deux ceintures fournies qui s'attachent sur les deux ronds métalliques du support jaune.
L'UFR dispose d'un bouton arrêt demandé, d'un "vide poche" style filet que l'on trouve au dos des sièges passagers ainsi qu'une barre horizontale.
Cet équipement est présent sur tous les crossway RNA de cette année (R1081, R1082, ...).
Une estrade munie de 4 sièges peut venir "combler" ou "libérer" cet espace UFR, passant le car de 59 places à 55 places.
-----------
Les 4 derniers Crossway sont pré-cablés pour un système GPS type SIDV TCL + bandeau lumineux + baffles extérieures.
A terme, des bandeaux lumineux indiquant les arrêts vont être installés sur ceux ci, anticipant la norme du 1er Janvier 2009 stipulant que tous les cars du Rhône commandés devront avoir l'espace UFR + le GPS.
Bien entendu, il faudra beaucoup de temps avant d'actualiser toute la flotte autocars. Ces nouveaux autocars circulent en priorité sur les lignes régulières.
-----------
Coté urbain, après des tests concluants, le bandeau lumineux indiquant les arrêts à été mis en service sur le Citelis R3080 de la ligne 86 depuis Mardi. Le seul codage de la girouette au début du service "lance" le bandeau qui gère tout seul comme un grand les demi tours de la ligne.
Le nom des arrêts clignote lorsque le bus est à quai, les arrêts sont annoncés de façon sonore, et nouveauté par rapport aux bus TCL une baffle est installée sur la carrosserie du bus à l'avant indiquant les arrêts de façon sonore aux usagers à l'arrêt O0