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Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 09:24
par nanar
Salut

D'abord un petit lien :

http://www.tcl.fr/index.asp?page=chiffres_cles

Les TCL ont connu 193 millions de déplacements en 2006

Dans le même temps, le président du Sytral a communiqué  sur le chiffre de 364 millions de voyage(ur)s

Le rapport est de 1,89 voyages par déplacement. 
Le taux de correspondance lyonnais est réputé un des "assez" élevé du pays.

Une correspondance est ressentie, d'après sondage auprès des clients, avant tout comme du temps perdu.

Les spécialistes des transports, au CERTU comme au CETE et au SYTRAL estiment qu'une correspondance ferait
perdre environ 40 % de clientèle par rapport au trajet direct. (Je n'ai pas les détails de cette affirmation)

A+
nanar

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 09:32
par LEL - admin
Toutes manières, il est difficile de se faire un idée sur les fréquentation réelle parce chaque opérateur utilise des termes différents et surtout qui n'ont pas la même portée.

Il est très difficile de comptabiliser les voyageurs réels surtout qu'un voyageur peut effectuer plusieurs voyages pendant une journée.

Personnellement, la fréquentation mensuelle ou annuelle ne me donne vraiment pas une indication précise du volume de voyageurs. Je préfère nettement entendre parler de voyageurs / jour qui donne de suite une précision plus importante.

Que les lyonnais soient les rois de la correspondance, c'est logique à cause ou grâce au métro qui oblige quasiment en tout point du réseau d'effectuer au moins 1 correspondance pour terminer son trajet.

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 09:49
par Métropaul
ll me semble d'ailleurs que dans le dernier panorama CERTU des Transports guidés, Lyon avait un taux de correspondance de 1,65, et que d'après le CERTU, "cela ne pénalise pas Lyon du fait des fréquences élevées".
Après, on doit sûrement mieux faire pour diminuer le nombre de ruptures de charge, mais sauf à revenir sur les quarante dernières années et faire un réseau de tram maillé au lieu du métro, on ne pourra jamais faire de miracle...

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 09:52
par LEL - admin
Paris doit être pas mal niveau correspondance, je prends un exemple plausible, essayez de faire Gare de Lyon - Gare Montparnasse en Métro, alors ok il y a le 91 qui passe juste en bas des 2 gares mais dans ce cas là on peut aussi dire que pour Lyon, pour faire Jean Macé - HDV, on peut prendre le 18 ou faire 3 changements de métro B,D,A.

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 10:27
par nanar
Salut

Et dans le cas précis que tu cite, la majorité va faire (je pense) MA + T2, soit 2 voyages

A+
nanar

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 10:42
par LEL - admin
Alors je fais partie de la minorité ;) parce que le tram non merci, le temps de faire Jean Macé - Perrache en T2, on est déjà à Cordeliers en métro !

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 10:50
par darko
Pour l'exemple cité, il est préférable de prendre le 18 pour une durée plus courte, c'est d'ailleurs l'intérêt de cette ligne entre le 3ème/7ème et la presqu'île. Certes, la fréquence et la vitesse commerciale ne sont pas les mêmes.
Mais le temps qu'on aura gagné sur le trajet, on va le perdre sur la correspondance. D'accord pour le dimanche, la 18 ayant une fréquence plus que ralentie  :-[

Dede a écrit :Paris doit être pas mal niveau correspondance, je prends un exemple plausible, essayez de faire Gare de Lyon - Gare Montparnasse en Métro, alors ok il y a le 91 qui passe juste en bas des 2 gares


Tu as essayé de prendre la 91 quasiment de bout en bout ?? C'est beaucoup plus long que de prendre 4 et 14/1.
Je te le garantis crois moi

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 10:55
par LEL - admin
Ah mais on parle bien de correspondances pénalisantes et non pas de temps de parcours parce qu'alors là, c'est même pas la peine, on ferme la boutique !

Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 11:30
par nanar
Salut

Dede a écrit :Alors je fais partie de la minorité ;) parce que le tram non merci, le temps de faire Jean Macé - Perrache en T2, on est déjà à Cordeliers en métro !

Ho, ça, c'est pas dit à toutes heures.

Accessoirement, des gens qui font HdV - Jean Macé sans avoir besoin d'aller plus loin, c'est peut être rare.

Ce qui vont à Gerland vont prendre les métros, ceux qui vont vers Bachut vont privilégier T2.  :)

A+
nanar

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 11:35
par Citelis69
Salut,
Je confirme je vais à Bachut tous les jours et je prend  :MA::T2: quoique en bon Leliens qui se respecte je fait aussi  :MA: + 23

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 11:44
par Métropaul
Pour Gare de Lyon-Montparnasse, c'est mieux de faire 14/6 avec changement à Bercy : on arrive directement du bon côté à la gare Montparnasse...
Encore que le 91 se soit amélioré au niveau de la fiabilité (d'ailleurs, il me semblait qu'une priorité aux feux était envisagée, un peu plus poussée que la simple "onde verte" actuelle).

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 12:02
par LEL - admin

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 12:16
par fcancalon
nanar a écrit :Les spécialistes des transports, au CERTU comme au CETE et au SYTRAL estiment qu'une correspondance ferait perdre envrion 40 % de clientèle par rapport au trajet direct. (Je n'ai pas les détails de cette affirmation)

Salut,
La correspondance fait probablement perdre d'autant plus de clientèle qu'elle est pénalisante. Charpennes est clairement un très mauvais exemple en la matière dans le sens HdV - Part-Dieu ou Part-Dieu - Villeurbanne. Saxe - Gambetta avec ses couloirs étroits (et mal fréquentés) n'est guère plus affriolante. Il est sûr que si Lyon s'équipe de quelques barreaux manquants sur son réseau de tram et pense (enfin) à avoir PLUSIEURS lignes sur la même infrastructure, l'offre serait significativement améliorée, avec réduction des correspondances mal ressenties.
Exemple: C3 transformé en tram, T4 achevé jusqu'à la Part-Dieu:
T1a Presqu'île - Part Dieu - la Doua
T1b Presqu'île - Part-Dieu - Grandclément - Vaulx-en-Velin
T1c Presqu'île - Part-Dieu - la Soie - Meyzieu (sur infra T3)
T2a Presqu'île - Berthelot - Guillotière - Grange-Blanche - Bron - Saint-Priest
T2b Presqu'île - Berthelot - Guillotière - Vénissieux (sur infra T4)
T3a Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu - la Soie - Meyzieu
T3b Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu - Grandclément - Vaulx
T3c Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu - la Doua
T4 La Doua - Part-Dieu - Guillotière - Vénissieux
LESLYS: Lyon - Satolas
Ajoutez-vous un barreau tram entre Perrache et Cordeliers et les possibilités (sans correspondance) sont encore multipliées.
Cela donnerait un peu de souffle à la ligne D et (investissement à part) ne se traduirait pas nécessairement pas une compensation à l'exploitant qui explose (moins de bus-km et probablement hausse significative du trafic).

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 12:55
par simseb
En passant, passer une ligne de trolleybus en Tram doit etre un sacre bordel non?

Pendant les travaux, impossible de faire circuler des trolleybus sous les catenaires, d'autre part, il y a qqch de recuperable au niveau des LACs pour les tramways ou faut il changer completement l'installation?

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 12:59
par LEL - admin
Oui le choix des destinations serait amélioré mais la fréquence dans tout ça ? Si on met du 5' sur Vaulx - Part Dieu , du 5' sur La Doua - Part Dieu et du 5' sur St Paul Part Dieu, on les met où après les trams à Part Dieu ?

Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 13:39
par nanar
Salut

simseb a écrit :En passant, passer une ligne de trolleybus en Tram doit etre un sacré bordel non ?

Ca dépend, si on considère qu'un bordel, c'est une maison où on est reçu par des dames très accueillantes,
on peut pas dire ça de la conversion trolley --> tram  ::)  ;D

Ne parlons pas de souk, non plus, c'est politiquement incorrect vis à vis du petit commerce nord africain proche oriental.  ^-^


Pendant les travaux, impossible de faire circuler des trolleybus sous les catenaires,
d'autre part, il y a qqch de recuperable au niveau des LACs pour les tramways ou faut il
changer complètement l'installation ?

Pendant le chantier impossible de faire circuler autre chose que les engins de chantier, de toute façon  ;)

Les bifilaires trolleys, on va les enlever, ça évitera aux conducteurs de tracto pelles de devoir sans cesse faire
gaffe à pas les accrocher.

On peut peut être récuperer quelques supports accrochés aux façades d'immeubles, de temps en temps.

Et les bifilaires seront revendues à un récupérateur de cuivre et laiton, je pense ?

A+
nanar

Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 14:03
par fcancalon
Dede a écrit :Oui le choix des destinations serait amélioré mais la fréquence dans tout ça ? Si on met du 5' sur Vaulx - Part Dieu , du 5' sur La Doua - Part Dieu et du 5' sur St Paul Part Dieu, on les met où après les trams à Part Dieu ?

Salut,
Bah... à la Part-Dieu il y a bien deux gares de tram, non? Et puis, ici à Varsovie, on arrive bien à faire passer des trams toutes les 83 secondes en moyenne sur l'avenue de Jérusalem. Alors même avec 3 lignes à 5' (je n'ai jamais vu cela à Lyon !), on doit encore pouvoir passer (les trams ne terminent pas à Part-Dieu, ils continuent ensuite).

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 14:16
par LEL - admin
En l'état actuel, les carrefours Lafayette / Brotteaux ou Thiers Lafayette sont quasiment au taquet, si l'on augmente encore le nombre de passages de tram, ce sont les lignes C1 et C3 qui n'arriveront plus à passer. Est ce le même contexte à Varsovie ? Y a t il une circulation automobile aussi importante sur les axes forts de tram ?

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 14:45
par fcancalon
Salut,
La circulation automobile est importante (500 véh/1000 hab, mais 60 % de part transport public). Et il y a plus de lignes de bus qu'à Lyon, même lorsqu'il y a des trams. Sur l'intersection Jérusalem / Marshalkowska (très franchement, plus terrifiants que Lafayette - Brotteaux en terme de trafic) on a un tram toutes les 83 secondes PAR SENS sur Jérusalem (Est - Ouest, plus 7 lignes de bus) et un toutes les 2 minutes 30 PAR SENS sur Marshalkowska (Nord - Sud, plus 7 lignes de bus). Nonobstant le trafic routier, tout se fait à niveau, et ça passe.

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 14:47
par LEL - admin
Je pense que le père Bib serait très intéressé de voir ça, les chiffres que tu avances me donnent le vertige alors comment font ils ? Il n'y a peut être pas de feux ?

Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 14:59
par nanar
Salut

Dede a écrit :Oui le choix des destinations serait amélioré mais la fréquence dans tout ça ? Si on met du 5' sur Vaulx - Part Dieu , du 5' sur La Doua - Part Dieu et du 5' sur St Paul Part Dieu, on les met où après les trams à Part Dieu ?


voyons voir : je reprends la liste de F Cancalon

Exemple: C3 transformé en tram, T4 achevé jusqu'à la Part-Dieu :
T1a Presqu'île - Part Dieu (par Vivier Merle) - la Doua  - aux 10 minutes
T1b Presqu'île - Part-Dieu (par Vivier Merle) - Grandclément - Vaulx-en-Velin   aux 10 minutes
T1c Presqu'île - Part-Dieu (par Vivier Merle puis Villette) - la Soie - Meyzieu (sur infra T3)   aux 10 minutes
.... Ca nous fait 3 services en 10 minutes sur le tronc commun  (ou 18/h/sens)

___________________________________________________________________________________

T2a Presqu'île - Berthelot - Guillotière - Grange-Blanche - Bron - Saint-Priest  - aux 6 minutes
T2b Presqu'île - Berthelot - Guillotière - Vénissieux (sur infra T4)- aux 10 minutes
.....Ca nous fait  1,666 + 1 = 2,6666 services aux 10 minutes sur Berthelot Jet d'Eau  (16 /h/sens)

(idem sur Jet d'Eau Venissieux avec T2b aux 10 minutes + T4 aux 6 minutes)

____________________________________________________________________________________

T3a Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu (par Lafayette et Villette) - la Soie - Meyzieu  aux 10 minutes
T3b Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu (par Lafayette) à - Grandclément - Vaulx    aux 10 minutes
T3c Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu (par Lafayette) - la Doua   aux 10 minutes
.... Ca nous fait 3 en 10 minutes sur le tronc commun  (ou 18/h/sens)

et ça nous fait aussi 2 en 10 minutes sur Part-Dieu (par Lafayette et Villette) - la Soie - Meyzieu   auquel se rajoute un leslys toutes les 15 minutes  (donc 2 + "0,666"  = 2,666  aux 10 minutes  et 16 /h/sens)

et  ça nous fait aussi   2 en 10 minutes  sur   Thiers-Lafayette - la Doua  auquel se rajoute un T4  La Doua - Part-Dieu - Guillotière - Vénissieux toutes les 6 minutes. (donc 2 + "1,666" = 3,666 aux 10 minutes   ou 22 /h/sens)


Le coin le plus dur, c'est entre "Lafayette Jules Favre" et "Thiers Lafayette".  36 /h/sens   Aie, aie, aie !!

Un début de solution : pour passer sous les voies ferrées RFF, une voie sur Bonnel, et/ou deux voies sur Pompidou  ?
On y fait passer T1c,  et peut être T3a ??

A+
nanar

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 15:49
par simseb
Simple question, la transformation de C3 en tramway est reellement envisager ou c'est juste une idee comme ca, sur le forum?

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 15:52
par olive
Malheureusement... :(

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 15:58
par simseb
Pourquoi malheureusement?

Les bus :C3: sont sympa, mais un tramway reste quand meme plus confortable, capacitaire et fiable au niveau horraire.

C'est prevu pour quand? ca sera quoi? T5?

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 16:00
par mathieu.38
Ce qu'Olive voulait dire, c'est que c'est pas prévu.

Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 16:08
par simseb
mathieu.38 a écrit :Ce qu'Olive voulait dire, c'est que c'est pas prévu.


Ok, de toutes facons elle est tres bien cette ligne.

D'autres part avec toutes lignes de bus qui passent dans la rue de la republique je suis pas sur qu'il soit possible d'y faire passer encore une ligne de tram, si?

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 16:28
par nanar
Salut

Pas de ligne de tram Rue de la République, sauf éventuellement en voie de secours.
Pour x raisons techniques, on partirait plutôt sur une traversée droit dans l'axe  place des Cordeliers - rue Grenette.

On ne prendrait pas non plus le pont Marechal Juin , mais plutôt un nouveau pont du Change
(ou un nouveau pont La Feuillée)

A+
nanar

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 29 oct. 2008, 19:06
par Métropaul
@simseb : Rassure-moi, quand tu dis "elle est très bien cette ligne"... euh... tu parles pas de C3, hein ?!

Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 30 oct. 2008, 10:43
par simseb
Métropaul a écrit :@simseb : Rassure-moi, quand tu dis "elle est très bien cette ligne"... euh... tu parles pas de C3, hein ?!


Si, si, je la trouve tres pratique pour faire Cordelier - Part Dieu. :)
Pas aussi bien qu'un tram, mais au moins non polluante contrairement aux bus classiques.

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 31 oct. 2008, 00:56
par yannick
Moi c'est sur l'ancienne 1 que je suis tombé amoureux des Cristalis :smitten:. Alors n'allez pas me critiquer trop C3.

Re : Re : Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 31 oct. 2008, 10:54
par fcancalon
Dede a écrit :Je pense que le père Bib serait très intéressé de voir ça, les chiffres que tu avances me donnent le vertige alors comment font ils ? Il n'y a peut être pas de feux ?

... Si il y a des feux, à cycle classique (les transports publics n'ont pas encore de priorité aux feux). Cela laisse donc passer à la louchette deux rames au max sur Nord-Sud, deux à trois rames -je ne me souviens pas trop- sur Est-Ouest. En revanche c'est assez bien parce que ça régule: comme plusieurs lignes peuvent arriver simultanément, cela évite l'empilement sur le tronc commun).[hr][/hr]
nanar a écrit :Le coin le plus dur, c'est entre "Lafayette Jules Favre" et "Thiers Lafayette".  36 /h/sens   Aie, aie, aie !!

Salut,
Bah, 36 rames par sens/heure cela se pratique à varsovie (une rame toutes les 83 secondes sur Aleja Jerolimskie, sur un corridor Est-Ouest).
Je n'arrive pas à trouver une webcam de ce carrefour (qui s'appelle 'centrum').

Re : Difference entre déplacement et voyage

Publié : 31 oct. 2008, 14:52
par nanar
Salut

pas grave, FCancalon@, j'ai eu l'occasion de voir aussi des choses impressionantes en matière de tram
comme Bellevue Platz (où ça fonctionne mal car ladite place est trop petite),  et Central HBF de Zurich.

Note 83 secondes, c'est seulement 17 % plus fort que 36 /h/sens.

A+
nanar