JM-C a écrit :A propos, Rémi, toi qui est calé en histoire, pourrais-tu éclaircir un point (car il y a de nombreuses versions contradictoires sur le web)
Moi, j'ai:
12/11/1938: Création du Comité des Transports Parisiens (100% Etat)
01/01/1942: Le gouvernement de Vichy décide la réunification des transports parisiens (loi du 04/08/1941) et accorde à la CMP la concession pour le métro et les bus
01/01/1945 [à éclaircir]: le nouveau gouvernement accuse les dirigeants de la CMP de collaboration et les remplace par une administration provisoire. Alors: nouveaux dirigeants de la CMP ou CMP dépossédée de sa concession et nouveau type d'exploitation provisoire prélude à la régie autonome (RATP) ?
21/03/1948: le CTP devient l'Office Régional des Transports Parisiens (100% Etat) et la RATP est créée à partir du 01/01/1949.
01/01/1959: L'ORTP devient le STP (Syndicat des Transports Parisiens) qui regroupe des réprésentants de la Ville de Paris et des départements de la Seine, Seine & M et Seine & O.
En 1968 les nouveaux départements (91 à 95) sont intégrés et le STP sera alors présidé par le Préfet de la Région IDF.
JM-C a écrit :Moi, j'ai:
12/11/1938: Création du Comité des Transports Parisiens (100% Etat)
Mise en application au 01 / 01 / 1942. Oui01/01/1942: Le gouvernement de Vichy décide la réunification des transports parisiens (loi du 04/08/1941)
et accorde à la CMP la concession pour le métro et les bus
01/01/1945 [à éclaircir]: le nouveau gouvernement accuse les dirigeants de la CMP de collaboration
et les remplace par une administration provisoire.
Alors: nouveaux dirigeants de la CMP ou CMP dépossédée de sa concession
et nouveau type d'exploitation provisoire prélude à la régie autonome (RATP) ?
21/03/1948: le CTP devient l'Office Régional des Transports Parisiens (100% Etat) et la RATP est créée à partir du 01/01/1949.
01/01/1959: L'ORTP devient le STP (Syndicat des Transports Parisiens) qui regroupe des réprésentants de la Ville de Paris et des départements de la Seine, Seine & M et Seine & O.
large a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_autonome_des_transports_parisiens
Un lien sur l'histoire de la RATP.
nanar a écrit :Le STP fixe les tarifs mais dà partir de là le manque à gagner, ainsi que les obligations de service public
sont compensés par une indemnité versée à la RATP.
LES DEGATS DE L'ETAT DANS LA RATP
LA RATP EST LA SEULE ENTREPRISE FRANÇAISE DE TRANSPORT URBAIN SOUS LA
COUPE DE L'ETAT, PARTOUT AILLEURS LES TRANSPORTS URBAINS SONT SOUS LA
RESPONSABILITE DES ELUS LOCAUX. LA MAINMISE DE L'ETAT A PLUSIEURS
CONSEQUENCES NEGATIVES:
(...)
3) l'Etat n'a pas pour but de satisfaire aux besoins des franciliens,
mais de défendre des intérêts politiques nationaux, dont le maintien
de l'indice des prix est un instrument. Pour tenir l'indice, il
impose un bas prix du ticket de métro, en versant la différence entre
le prix que la RATP estime nécessaire et celui qu'il l'autorise à
percevoir. Ceci s'appelle l'indemnité compensatrice. Pour ne pas trop
payer en indemnité compensatrice, les représentants de l'Etat au
conseil d'administration de la RATP et du Syndicat des Transports
Parisiens empêchent des opérations qui pourraient être rapidement
rentables, rendant ainsi de nombreux franciliens captifs de
l'automobile.
Si le prix du ticket est plus bas que dans les autres agglomérations
françaises, le prix du voyage est plus élevé, car dans la majorité de
cas, le prix du ticket est celui du voyage, alors qu'en Île de France
il en faut plusieurs pour voyager en autobus, et le calcul recommence
à chaque fois que l'on change d'autobus.
(...)
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