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Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 13:36
par LEL - admin
Sans surprise, c'est Irisbus qui remporte le marché de quelques 150 autobus répartis sur 3 ans. Pas plus d'info sur la quantité exacte ni sur le partage articulés / standard. Il semblerait que l'AO soit consciente des problèmes récurrents de charge sur quelques lignes en prévision de la RRS T4 et pourrait acquérir un certain nombre d'articulés.
Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 13:39
par bus64
Flute! Rien de neuf à se mettre sous la dent....Citelis

@+
Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 13:40
par LEL - admin
Je vois pas d'autre modèle au catalogue donc on peut dire sans trop se tromper que ce sera du Citélis maintenant quid de 3 ou 4 portes pour les articulés et 2 à 3 pour les 12m

Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 14:24
par Sylvain
Dede a écrit :Pas plus d'info sur la quantité exacte ni sur le partage articulés / standard.
Comment ça pas plus d'infos? Il n'y a pas eu d'appel d'offre?
Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 14:27
par LEL - admin
Ben si mais je ne suis pas dans le secret des Dieux

, je sais juste que c'est Irisbus qui a été choisi, on en saura probablement plus dans les semaines qui viennent.
Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 14:40
par Sylvain
Justement, connaitre le "vainqueur" avant que ce soit publié, c'est être dans le secret des Dieux

Connaître le nombre de véhicules et les caractéristiques, n'importe quel mortel ou demi-dieu peut le faire en consultant les appels d'offres qui sont publics.
Cela dit, je ne le trouve pas

Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 14:42
par LEL - admin
J'avais pas vu ça sous cet angle là, mais disons que chaque chose en son temps, en tous cas une chose est sure, c'est Irisbus qui a gagné

Sylvain ça suffit maintenant

Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 14:56
par Swisstram
Il y a aussi le Créalis et l'Hynovis chez Irisbus !

Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 14:58
par LEL - admin
Merci de ton intervention, mais je me rappelle pas que ce soit des bus urbain

Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 15:18
par Sylvain
Non tu as raison : ce sont un bus urbain-à-haut-niveau-de-service pour le premier, et un concept-bus urbain pour le second.

Re : Irisbus encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 16:11
par LEL - admin
Bon ça suffit les grenoblois

, on a déjà le Cristalis, c'est un concept bus urbain à haut niveau de service, ça va aller.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 16:28
par Sylvain
non, c'est un trop-laid-bus urbain

Bon, sinon Irisbus a gagné -quelle surprise. Mais qui a perdu?
Parce que c'est le genre de détail intéressant qu'on arrive rarement à savoir, vu qu'il faut être dans le secret des dieux pour savoir qui a participé, et que c'est pas une info qui est publié ensuite.
Ca pourrait être intéressant de savoir si seul Irisbus était en jeu, les autres constructeurs ne prenant même plus la peine d'essayer de caser leur bus dans ce réseau fermé qu'est le réseau lyonnais. Ou si la concurrence était rude.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 16:36
par LEL - admin
Je viens d'aller voir ce que c'étaient que ces Créalis (j'ai confondu avec le Magélys) et Hynovis, le jour où ces chiottes circulent à Lyon, je ne m'intéresse plus aux bus, c'est juré !
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 16:51
par Swisstram
Bah le Créalis, ça va, c'est juste un Citélis relooké. L'Hynovis me fait plus peur en effet.
Pour que tout le monde puisse en profiter :
Créalis
Hynovis
Bon, promis, maintenant j'arrête avec ces ORNI.

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 16:56
par LEL - admin
Qu'est ce que c'est vilain en tous cas !
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 17:00
par amaury
Salut,
C'est quoi leurs particularités à part le design ?
A +
Amaury
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 17:04
par Sylvain
Mais si ce truc doit sortir un jour, il y a des chances pour que ce soient vous qui en profitiez en premier (l'Hynovis, parce que le Créalis, a priori c'est Nîmes qui s'y colle). Forcément, à toujours commander du Irisbus, ça crée des liens de confiance

[hr][/hr]leur particularités?
le Créalis : le prix :2funny:
Une face avant un peu personnalisable. Sinon dedans, le modèle présenté avait des sièges en bois et 2-3 fioritures. Mais ca reste un bus articulé.
L'Hynovis est un prototype regroupant plusieurs innovations. Au niveau de la motorisation mais la plus visible ce sont les quatre roues avant directrices, au lieu de deux : avantage, cela ménage un couloir plus grand à l'avant (1200mm au lieu de 900mm).
Bon il y a aussi quelques merdouilles innovantes dont j'ai oublié l'existence.
Mais ce concept-bus ne va sans doute pas être commercialisé en l'état. Ils sortiront un mix de tout ça, ... en ne gardant que le pire évidemment

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 17:31
par Rémi
Salut
Surtout l'Hynovis tel qu'il est présenté a l'intérêt d'élargir le couloir, mais flingue la capacité assise... A tout prendre, je préfère les assises relevables contre les parois du bus.
A+
Rémi
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 18:29
par mathieu.38
On a une date pour l'arrivée des premiers bus ? On a des 312 qui ont de la bouteille a retirer du service par ici.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 19:41
par Ibou
Les premiers devraient arriver en 2009

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 20:09
par mathieu.38
En début d'année ?

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 20:32
par mm
Salut,
Pas de surprise donc pour le nouvel AO; c'est bien dommage car l' Heuliez gx 327 est un véhicule très performant, jadis le réseau TCL possèdait des heuliez articulés et standart, très peu mais c' est mieux que rien....
Sinon côté Irisbus, j' opterais pour le nouveau Crossway LE pour les services suburbains....
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 20:56
par Rémi
Salut
Il n'y a jamais eu d'autobus Heuliez standard à Lyon, hormis un GX107 en essais. Les GX317 Citybus sont des voitures vendues par RVI et sous-traitées à Heuliez. Les seuls bus Heuliez ont donc été les GX187...
Bon après, on n'allait quand même pas imaginer des Citaro ou des Lion's City au pays du dauphin...
A+
Rémi
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 21:22
par airness
pourtant saint-étienne n'est pas loin du pays du dauphin et on a du man en suburbain citaro en urbain les deux versions car irisbus avec ses agora n'est pas très apprécié car palettes indispo par temps de pluie tandis que les citaro vont bien
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 21:24
par BBArchi
Ahbahdis donc, qu'est ce qu'on lui met, au Créalis par ici ! :o :( ??? :'( :buck2:
Vous en avez pas assez, finalement, de la boite à roulettes Citelis ? >:D
Moi, j'aaaaaaaaaime. :smitten: :knuppel2:
le Créalis est un peu plus avancé que l'Hynovis, en terme d'esthétique extérieure de la caisse... par rapport au Citélis.
Ce que j'apprécie énormément dans les évolutions : l'arrêt du camaieu de gris bleu / bleu grisé / gris bleuté au profit de teintes plus chaudes, l'apparition du bois à l'intérieur, les vitres plus grandes et surtout plus basses (bon, en contrepartie, la clim devient strictement indispensable ; bon pour le confort, pas bon sur le plan écologique / économie d'énergie). Et j'attends beaucoup des trains directeurs (double à l'avant, l'intérêt assez limité hormis l'élargissement de la place dispo, parce que plus d'usure de pneus ; et directeur aussi à l'arrière, ça, ça va sauver des CR en perdition dans les petites rues de Montchat - par exemple le 38 tout à l'heure, qui a raté la rue Ste Marie, et qui s'est fourvoyé rue de la Caille...)
Bon, il faut faire abstraction des effets de couleurs : la caisse du Créalis est un peu moins "raide" visuellement que le Citélis. ::)
Quant au gadget style couvre roues fixe sur les roues avant... ??? à la sauce Cristallis. On en a honte, de ces roues ? Ce n'est pas de les cacher qui vont faire prendre un bus pour un tramway..., fut-il estampillé BHNS.
Re : Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 21:36
par mm
Rémi a écrit :Salut
Il n'y a jamais eu d'autobus Heuliez standard à Lyon, hormis un GX107 en essais. Les GX317 Citybus sont des voitures vendues par RVI et sous-traitées à Heuliez. Les seuls bus Heuliez ont donc été les GX187...
A+
Rémi
Bien corrigé Rémi, j' avais oublié de le préciser c' est vrai que c' est encore une particularité du réseau TCL, le matériel sur la 55, n' est pas un Heuliez, mais bien un RVI.[hr][/hr]
airness a écrit :pourtant saint-étienne n'est pas loin du pays du dauphin et on a du man en suburbain citaro en urbain les deux versions car irisbus avec ses agora n'est pas très apprécié car palettes indispo par temps de pluie tandis que les citaro vont bien
Oui, mais quand l' AO a été en faveur du Citaro ( 33 véhicules ), je peut te dire que l' usine d' Annonay a vivement protesté, pourtant ces deux villes sont très proche géographiquement, bien plus que Lyon...Le Man en interurbain et pas suburbain est le lion' s régio acquis par la société Phillibert, ça n' a rien avoir avec le transport urbain.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 03 nov. 2008, 21:51
par gnv
a lille c est encore irisbus qui a gagner

! 160 gnv sur 3 ans

! j aurais aimer de la diversite car on nous annonce du citelis! pourvu qu il y ai du crealis

Re : Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 01:08
par chris
Rémi a écrit :Bon après, on n'allait quand même pas imaginer des Citaro ou des Lion's City au pays du dauphin...
Et pourquoi pas ? La capitale du Dauphiné en a bien des Citaro !
Dede a écrit :Il semblerait que l'AO soit consciente des problèmes récurrents de charge sur quelques lignes en prévision de la RRS T4 et pourrait acquérir un certain nombre d'articulés.
Irisbus fait-il du Citélis24 ?

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 08:47
par K-L
Allez je vous aide un peu quand même

2008/2009 : tranche ferme de 42 autobus standards et de 2 autobus
articulés.
2009/2010 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés.
2010/2011 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés
Voir sur
ce lien
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 13:04
par BBArchi
IRISBUS fait -il du Citelis 48... pour mettre sur la 48 ? Elle est vraiment blindée, la 48.

Les articulés touchent par terre ou presque, à l'extrémité arrière...
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 13:46
par marcel71
Ouais mais bon, la 48, elle n'en a plus pour longtemps...
marcel71
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 15:46
par mathieu.38
La commande est ridicule comme d'hab : 5 articulés par an, qu'est vous voulez faire avec çà ?
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 18:00
par Rémi
Salut
Surtout qu'on reste toujours sur une gestion bancale de certaines lignes où l'articulé joue la discrétion. On a besoin a minima de finir l'équipement du 28, mais j'ai l'impression que ça va prendre un siècle pour acheter 13 voitures d'un coup. A côté de ça, on empile des standards qui laissent 50 personnes sur le carreau, mais ça ne gêne personne pourvu qu'on puisse aller au Grand Stade.
A+
Rémi
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 18:24
par mm
Salut,
Un marché ou en France on rechigne sur l' articulé, je veux bien comprendre qu' avec l' arrivée de 4 lignes de tramway sur le réseau, on limite le parc d ' articulé, mais quand même une commande de 4 à 5 bus par ans, autant garder les pr118 encore un peu....
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 18:40
par Métropaul
Bah c'est simple : faudrait "juste" inverser les proportions entre standards et articulés. Maintenant, y a plus qu'à pousser les murs des dépôts pour que ça rentre.

Au fait, Irisbus ne fait pas des bus articulés qui se replient façon portefeuille, pour gagner de la place ?

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 19:33
par chris
Et pendant ce temps là, on a un standard toutes les 3 minutes sur la 30 aux HP...... Si ça ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres....
Ils auraient dû commander 200 Europolis et tomber la fréquence à 50 secondes tant qu'ils sont.

Kéolis Lyon devrait garder ses PR118 et les faire rouler sur la 28. Des bus bien pourris et sans accessibilité PMR sous les fenêtres du Sytral, peut-être qu'en 2013, ils feront une vraie commande d'articulés.
Ah ça y est, je suis énervé.

Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 04 nov. 2008, 21:58
par mathieu.38
Tous le monde est énervé : c'est pas une commande de 150 standards qu'il faut, c'est une commande de 150 articulés !
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 06 nov. 2008, 18:56
par LEL - admin
Vous énervez pas, la commande n'est pas encore partie...
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 06 nov. 2008, 19:01
par mathieu.38
Mais l'appel d'offre est clos : on n'aura pas plus d'articulés sauf faire un nouvel appel d'offre (je doute qu'il ai lieu avant 2010).
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 06 nov. 2008, 19:09
par LEL - admin
Bon ben alors on verra...
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 06 nov. 2008, 19:14
par Rémi
Salut
Globalement, le parc d'articulés augmente puisqu'on aura, ne les oublions pas, les ETB18 pour C1-C2-C3, soit une bonne cinquantaine de voitures. Avec les 12 Agora L et les 50 Citelis 18 (pour l'instant). Alors si remonte à 1990, on avait les 15 GX187 et 71 PR180.2. Donc 86 articulés. Sachant qu'on a eu entre temps une quatrième ligne de métro et 4 lignes de tramway, la capacité du parc lyonnais a globalement augmenté.
Bref, soit on n'a pas assez de tramways, soit on n'a pas assez de bus articulés... il va falloir mener l'enquête !

A+
Rémi
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 06 nov. 2008, 19:24
par LEL - admin
Le reliquat de C3 (2908 à 2917) devrait rejoindre le parc de C1 par contre il en faudra une bonne quinzaine effectivement pour C2.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 09:36
par K-L
Petit rappel: les bus, ça se paye et quand on voit un certain élu qui grogne parceque le projet Coralie va utiliser de l'argent qu'il aurait préféré voir sur son métro, j'imagine que si on lui dit en plus qu'on doit dépenser plus pour acheter des bus, il va encore plus grogner.
Rappel:
un Citelis 12/Line = 250 000 Euros
un Citelis 18 = 300 000 Euros (j'arrondis, hein)
Re : Re : Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 10:33
par PowerBeautySoul
mm a écrit :Oui, mais quand l' AO a été en faveur du Citaro ( 33 véhicules ), je peut te dire que l' usine d' Annonay a vivement protesté, pourtant ces deux villes sont très proche géographiquement, bien plus que Lyon...
Un appel d'offres est censé garantir l'égalité des chances entre les différentes instances qui y répondent. Si on commence à avoir des restrictions géographiques concernant la provenance du matériel, cette égalité des chances n'est plus respectée.
Re : Re : Re : Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 10:50
par simseb
PowerBeautySoul a écrit :Un appel d'offres est censé garantir l'égalité des chances entre les différentes instances qui y répondent. Si on commence à avoir des restrictions géographiques concernant la provenance du matériel, cette égalité des chances n'est plus respectée.
Tout depends des enjeux, surtout si les politiques s'en melent.
Je ne vois rien de choquant a ce que nos trains/trams soient achetes chez Alsthom, nos avions chez Airbus ou encore les voitures de l'administration francaise/police/gnedarmerie... chez Peugeot.
Dans tous les pays c'est comme ca, la police allemande roule en BMW/Mercedes, les italiens en Fiat.
Nos empletes sont toujours nos emplois, alors surtout lorsqu'on achete avec nos impots, achetons francais, ca evitera de payer a la fois un conccurent etranger et pour des chomeurs supplementaires.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 13:11
par Rémi
Salut
Sauf que cet argument ne tient pas :
- Mercedes a une usine de construction d'autobus et autocars à Ligny-en-Barrois, Meuse !
- Bombardier fabrique les voitures de TGV Duplex, de TER2N, les AGC, les NAT, une partie des MF2000 de la RATP à Crespin, Nord !
- de nombreux composants des véhicules Irisbus viennent d'Italie...
Alors les considérations franchouillardes, on peut les oublier ! N'oublions pas que le SC10 avait des moteurs allemands MAN !!!
A+
Rémi
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 17:17
par BBArchi
Hep !

Avant de camper sur des positions extrèmes, j'aimerai qu'enfin on ramène ce débat là où il n'aurait jamais du en partir. Au juste milieu.
Oui à la préférence locale. Et sans aucune ambiguité.
Non aux erreurs dues aux raisonnements creux, excessifs, et caricaturaux !
L'excès d'idéologie "ailleurs c'est moins cher / mieux / plus vert quand on parle de gazon" etc ... on connait la suite : la majorité déguste en plein dans lague, une minorité en tire un bénéfice 1) à très court terme 2) non reproductible 3) faussé parce qu'il crée une pile de factures qui n'existerait pas dans d'autres configurations.
On reparle des "normes" imposant 15% de rentabilité ? Non ? et pourtant, on vient trouver à redire aux tarifs des quelques locaux qui restent ? Même le secteur public [s]devrait[/s] doit se conformer à ce modèle ? Ah bon ?
On parle du coût social ? personne sur ce forum n'a la trouille pour son avenir immédiat et à moyen terme ? (avenir professionnel et personnel)...
On continue dans l'idéologie du yaka fabriquer ailleurs, c'est moins cher ; et ensuite on est pas du tout gêné avec le montant d'un certain "commerce extérieur" qui ne s'équilibre plus du tout entre ce qu'on produit et ce qu'on achète ?
Ho, on va se réveiller quand, nous autres ?
S'agit pas de faire l'imbécile cocardier. S'agit juste d'éviter de se manger le mur en étant en plus pris pour des c...s !
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 19:32
par mathieu.38
PowerBeautySoul a écrit :Un appel d'offres est censé garantir l'égalité des chances entre les différentes instances qui y répondent. Si on commence à avoir des restrictions géographiques concernant la provenance du matériel, cette égalité des chances n'est plus respectée.
A ce niveau, on est tenu de faire un appel d'offre européen après le choix du candidat ... Le mieux disant doit l'emporter mais comment juger les critères.
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 20:58
par Rémi
Salut
Je suis peut être naïf mais il me semble que le seul raisonnement valable est celui qui compare les qualités et défauts des candidats. Si l'artisan du coin vous entourloupe vous fait une crasse, si le boucher en bas de chez vous vend de la viande avariée, vous n'y retournez pas ?
Aujourd'hui, de nombreux réseaux français achètent Irisbus parce que c'est fabriqué à Annonay. Or il y a quand même des faits avérés d'une dégradation de la qualité des véhicules produits. Si d'autres font mieux, ça mérite d'être regardé.
Pour ma part, je n'ai jamais caché ma préférence pour les autobus MAN et Evobus (Mercedes-Setra) parce que ces voitures sont fiables, robustes et agréables pour les voyageurs. Il y a eu parfois des moutons noirs (comme les Citaro RATP), mais sur la masse des Citaro produits (20 000 à ce jour), c'est marginal...
Si d'autres constructeurs proposent une meilleure offre, la préférence locale prend du plomb dans l'aile. Et personnellement, qu'on donne du boulot à Ligny en Barrois ou à Annonay, je m'en fiche... c'est comme ceux qui tapent sur Bombardier en oubliant que leur usine est à 10 km de l'une de celle d'Alstom...
A+
Rémi
Re : Irisbus, encore gagné
Publié : 07 nov. 2008, 22:09
par Swisstram
Volvo n'aurait pas pu avoir une chance aussi ?