Suite de la discussion sur l'autre fil de discussion.
yannick a écrit :Une question que je me suis posée à ce propos. Lorsque la ville de Paris a lancé la construction d'un seul coup d'un seul (ou presque) de son réseau métro initial.... ils avaient des sous ?
nanar a écrit :Attention, Yannick, tu nous parles d'une époque où les transports en commun urbains et les chemins de
fer étaient rentables, mais où le personnel travaillait 72 heures par semaine, sans congé payé.
C'était également le cas des ouvriers (en partie des gens venus de la mine) qui ont construit les tunnels.
Quand à Mr Fulgence Bienvenüe, né en 1852, il bossait encore en 1925.
C'est après la première guerre mondiale qu'on est passé dans l'ère des services publics payants mais déficitaires.
Sinon, effectivement, environ 90 km de construits et mis en exploitation entre 1898 et 1914.
19 mois pour cosntruire la ligne 1
Les travaux pour faire traverser le canal St Martin au souterrain de la ligne 9 ont été fait en 60 jours
yannick a écrit :Et pourtant à l'époque ils n'avait ni les machines, ni les outils, ni les matériaux qu'on a maintenant... Je ne dis pas qu'ils avaient rien (ils ont même gelé la berge de la Seine...), juste qu'on a fait des progrès sur tous ces sujets là depuis.
Le contexte économique et technologique était très différent, à n'en pas douter. Par contre, à l'époque, l'argument "on a pas les sous" ne pouvait pas passer parce que... les gens avaient besoin des TC, ils n'avaient pas de moyen de substitution, à part ne pas se déplacer. Quand on a pas le choix, on a pas le choix.[hr][/hr]Et désolé de polluer ce topic. Un admin peut-il extraire les derniers posts dans une autre discussion ?
Effectivement, l'amélioration des conditions de travail a fait du mal aux compagnies privées mais j'espère que personne ne souhaite un retour en arrière...

A +
Amaury