Les couleurs de ticket selon le tarif existaient déjà du temps du vénérable ticket orange des années 80, notamment, de mémoire pour le tarif réduit jeune ou étudiant (sais plus

)[hr][/hr]J'ai récupéré ma collection

Ci dessous, un scan de quelques tickets issus de ma collection constituée lorsque j'étais petit

. Je ne sais pas de quand ils datent exactement tous mais je les ai remis dans l'ordre. J'en ai aussi avec la lettre tarifaire "C".
Je les ai mis sur deux colonnes (une colonne de recto, les verso correspondants, et on recommence sur une seconde colonne).
De haut en bas et de gauche à droite :
Tickets de l'époque "tickets orange", dont :
* Un ticket carnet (plaque de 6). A roulé sur le

et le

* Un ticket 20% (plaque de 6 ?). A roulé sur le

* Un ticket unité. A roulé sur le

* Un ticket aller/retour funiculaire (un peu plus ancien ? tarif C...). Visiblement issu d'un distributeur automatique.
* Un ticket 20% en carnet, de distributeur automatique, de la même époque. Comme celui de Jon.B, mais sans doute imprimé par une autre version du distributeur (pas la même présentation). A certainement roulé sur :A: depuis perrache puis correspondance avec le

à Hôtel de Ville.
* Deux tickets de distributeur de modèle plus récent (avec logo TCL "strié"). Ont roulé sur

et

* Un ticket carnet de la même époque (logo strié) . A roulé sur

* Un ticket d'une époque dont je ne me souviens plus, mais je suppose que chronologiquement ça va là. Ma collection était déjà en sommeil à l'époque. A roulé sur

* Deux tickets plus récents (1997), unité et distributeur métro, un peu après l'inauguration de la gare de Vaise. Ont roulé sur

; et

: (du moins c'est ce que je suppose sur le second. A cette époque

était déjà limitée à Gare de Vaise.
Après, je crois qu'on passe aux tickets actuels.

Pour l'historique des valideurs, dans le métro, il y a eu, de mémoire, d'aussi loin que je me souvienne, et dans l'ordre :
* Valideurs orange "en largeur" tamponnant comme les valideurs jaunes des bus.
* Nouvelle génération orange "en longueur" motorisée (qui avale le ticket). Je sais pas si j'ai gardé des tickets validés par ceux là. Ils ne sont pas restés très très longtemps et je prenais peu le métro à l'époque.
* Puis la version nouvelle (apparue sans doute en même temps que les nouveaux valideurs des bus) dans ses plots en inox... mine de rien les derniers ont disparu il y a environ un an à la station Saint Jean.
* Et enfin les portillons, qui ont finalement le même genre de valideur que le modèle précédent.