DARLY Assemblée générale le mercredi 4 février 2009

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

DARLY Assemblée générale le mercredi 4 février 2009

Message non lupar nanar » 21 janv. 2009, 10:43

Salut

Je fais part :

Bonjour,

L’AG de DARLY aura lieu  le mercredi 4 février à 19h
à la MRE (Maison Rhodanienne de l'Environnement, rue Ste Hélène angle rue de la Charité, Lyon 2ème)

Le thème sera : « la démocratie participative » et nos moyens juridiques d’intervention.
L’invité : Etienne Tête, arrivera vers 20h ; 10 à 15minutes d’intervention suivie d’un débat.

Bien amicalement
Bernard Thierry, Prdt

A+
nanar (vice prdt)
.
shinkansen
Passager

Re : DARLY Assemblée générale le mercredi 4 février 2009

Message non lupar shinkansen » 21 janv. 2009, 12:16

euh, DARLY je croyais que ça avait un rapport avec l'aménagement du territoire, les transports, tout ça, tout ça......

La j'ai l'impression que c'est une réunion politique, non???

C'est une interrogation et pas du tout une remarque polémique.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 janv. 2009, 12:33

Salut

Pas de problème de polémique, je te rassure.  :)

C'est effectivement assez politique : les associations transports lyonnaises (Darly étant une coordination) ont
un peu l'impression depuis quelques années de pisser dans un violon face aux autorités grands lyonnaises,
nationales ou sytraliennes qui jettent parfois par dessus l'épaule des avis même majoritaires  exprimés en
enquête publique  et recommandations de commissaires enquêteurs. 
Cf.   T3  à Villette,  Grand Stade à Décines,  BUE,  A45,  A89,  Leslys,  Top (encore à voir)

D'où le thème,... et la personnalité politique intervenante.

C'est néanmoins ouvert à tout le monde,  qui pourra s'exprimer... (tous les associatifs ont commencé ainsi;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 janv. 2009, 15:38, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 21 janv. 2009, 12:37

Salut,

Et puis, "se Déplacer Autrement en Région LYonnaise", c'est une association qui ne fait pas de politique (dans le sens : soutenir un parti ou participer aux élections) mais qu'on ne qualifierait pas de "neutre" ou "apolitique" (*). Un peu comme "l'Association pour la Taxation des Transactions financières et l'Aide aux Citoyens" (ATTAC). Ceci dit, quand on regarde ce que défend DARLY, je n'y vois pas la marque d'un parti mais celle d'une conception du fonctionnement ville/déplacements dans le contexte de la crise énergétique/environnementale : remettre en cause le référentiel technico-productiviste et s'inscrire dans une démarche de développement durable, ce qui signifie donc parfois sortir de l'idée de la vitesse comme principal moyen d'évaluer la performance d'un moyen de transport.

Pour le sujet de la réunion, Nanar a tout dit. :)

A +
Amaury

* En France, "apolitique" = "de droite" ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
shinkansen
Passager

Message non lupar shinkansen » 21 janv. 2009, 15:10

merci pour vos réponses :)
BBArchi
Passager

Re : Re : DARLY Assemblée générale le mercredi 4 février 2009

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2009, 22:39

amaury a écrit :* En France, "apolitique" = "de droite" ;)

:police: Hors jeu dans le forum. Ca, c'est une définition donnée par ceux qui "font de la politique" comme en faisait papa ou grand papa. Clivage gauche droite, rien au milieu, tout ça. Donc politique.
Il y a aussi des gens "plus jeunes" qui considèrent que ça a fait beaucoup trop de dégâts, et qu'il faut en sortir ; = apolitique.
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Re : DARLY Assemblée générale le mercredi 4 février 2009

Message non lupar chris » 21 janv. 2009, 23:20

amaury a écrit :* En France, "apolitique" = "de droite" ;)

Et bien ça montre bien le côté sectaire d'une certaine gauche...  ::)
Heureusement, on peut être de gauche ou de droite et créer une association apolitique, qui rassemble des personnes de toutes tendances pour travailler sur des sujets concrets, sans idéologie comme arrière-pensée. Mais effectivement, les associations dites de gauche ont tendance à être moins ouvertes. En tous cas, tu viens de le démontrer. :P

Sincèrement, le clivage gauche/droite, il existe mais il est à mon sens dépassé par d'autres clivages tout aussi importants ( le référendum de 2005 en est la parfaite illustration ) ce qui explique d'ailleurs la décomposition progressive des 2 "grands" partis ( qui se rejoignent de plus en plus sur de nombreux sujets ) et la naissance de partis dissidents.
La mondialisation a fait voler en éclats les "synthèses" qui avaient été trouvées entre la gauche égalitaire et la gauche libertaire et entre la droite libérale et la droite conservatrice. Il y a désormais ceux qui veulent adapter notre pays à la mondialisation contre ceux qui veulent se protéger des effets dévastateurs qu'elle produit. Les choses sont loin d'être binaires comme les médias aiment le faire croire.
Dernière modification par chris le 21 janv. 2009, 23:27, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 janv. 2009, 23:32

Grrr...Ca y est, ils vont m'pourrir mon topic, ces 3 zèbres là...  :knuppel2:    :bravo:  ^-^

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 janv. 2009, 23:34, modifié 1 fois.
.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 21 janv. 2009, 23:35

C'est pas moi qu'ai commencé  :mouah::P  :angel:

Ne te plains pas, ça permet de faire remonter ton sujet.  :bizou:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 22 janv. 2009, 10:47

Salut,

Je ne rentre pas dans les considérations sur la soit-disant fin du clivage gauche-droite, ça ne regarde pas le forum. :) Le smiley à côté de ma remarque était une référence au fait que l'observation de l'emploi du mot "apolitique" en France montre qu'il est rarement employé par des associations comme ATTAC (qu'on peut classer à gauche, non ou c'est dépassé ? ;)). Ces associations préfèrent généralement le mot "citoyen(ne)". ATTAC en est le parfait exemple. De l'autre, la plupart des associations qui emploient le mot "apolitique" peuvent se rapprocher de la droite. Exemple vécue : corpo de Lyon III(*). C'est pour ça que je parie qu'on ne verra personne de DARLY dire que c'est une structure "apolitique" mais qu'on entendra plutôt dire "citoyenne". Voilà l'explication de mon HS... Désolé Nanar. ;)

A +
Amaury

* Ces réflexions sont issues du travail de recherche d'un copain sur les structures qui ne font pas politique au sens politicien.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Bluedjinn
Passager

Re : DARLY un lieu accueillant enrichissant et tolérant

Message non lupar Bluedjinn » 22 janv. 2009, 16:45

Plus de 30 associations originaires de tous les coins de notre agglomération et du département
Autant de préoccupations différentes à l'origine (Darly est partie de la création de TEO) et qui ont fini, à titre d'exemple, par émettre un avis commun sur le PDU du SYTRAL et le développement et l'harmonisation des réseaux, ce qui montre le chemin parcouru
C'est à travers la FNAUT, une représentation effective des usagers des transports (représentation souvent confisquée par des syndicats catégoriels)
Darly est aussi ouverte aux  particuliers
Et comme elle reste un corps en mouvement elle travaille au sein du CEDRUL à un élargissement de son champ d'influence et de représentation
Politique ? apolitique? gauche? droite? Questions subalternes et dépassées
Ce qui compte c'est de vouloir mouiller la chemise dans l'intérêt général avec en tête, le souci de la vie quotidienne mais aussi de l'état de la planète que nous laisserons à nos enfants

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »