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Tramways d'Amsterdam

Publié : 02 mars 2009, 13:19
par nanar
Salut

Cette vidéo montre deux choses intéressantes :

L'exploitation sur la fameuse Leidsestraat   où des stations de tramway à double voies  sont reliées par des
tronçons en voie unique longs d'environ 150 mètres, avec un rythme de desserte particulièrement élevé.

La  place devant la gare centrale qui recevait, en 1975  quand je l'ai découverte, déjà 9 lignes de trams qui y
faisaient leur boucle terminus sur deux faisceaux  de 4 et 5 lignes  situés cote à cote.
(il doit y avoir 1 ou 2 lignes de plus maintenant)


http://video.google.fr/videoplay?docid= ... tram&hl=fr



Un feuilleton policier anglo-hollandais des années 70 (Van der Valk) est à l'origine de ma passion des trams (et des Pays Bas)  ;)
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=691

A+
nanar

Re : Tramways d'Amsterdam

Publié : 02 mars 2009, 15:19
par Ptivélo
Ce qui m'avait impressionné avec les trams en plein centre ville, c'était leur vitesse. Les piétons et les autos dégagent rapidement les voies devant le tram, et celui ci ne ralentit pas. Ça fait plaisir de voir qu'il est possible de disposer de trams rapides en ville sans compromettre la sécurité des usagers, et ce sans plate forme particulière réservée. Tout le contraire de Lyon, en somme.  :'(

Sait on faire, en France, des infrastructures tram pas chères ?

Re : Tramways d'Amsterdam

Publié : 02 mars 2009, 20:15
par Rémi
Salut

Oui, on sait construire des tramways à moins de 15 millions du km, quand on est hors zone dense et qu'il n'y a pas de contrainte particulière. T3 a plafonné à 14 millions, certaines sections à Montpellier en VU ont tourné autour de 10 millions... mais en zone dense, la dépense est forcément un peu plus élevée...

A+
Rémi

Re : Tramways d'Amsterdam

Publié : 02 mars 2009, 21:10
par simbac
C'est une impression ou les trams roulent assez vite en courbe???

Re : Re : Tramways d'Amsterdam

Publié : 02 mars 2009, 22:14
par Métropaul
Ptivélo a écrit :Sait on faire, en France, des infrastructures tram pas chères ?


En plus de l'exemple de la VU en périphérie montpelliéraine (qui ne marche pas toujours très bien, mais le concept est intéressant) cité par Rémi, ça me rappelle une question toute bête :
A-t-on une estimation du coût kilométrique d'un aménagement du type "sud du cours Charlemagne", au-delà de la station Montrochet ?
C'est assez minimaliste, mais somme toute convenable en l'absence d'enjeux importants d'insertion urbaine.

Plus généralement, en ce qui concerne les infras tram pas chères, Besançon est en train de dégager la voie. A suivre de près. :) Peut-être découvrira-t-on que le gazon n'a pas besoin, hors cas particuliers, d'un arrosage automatique télécommandé depuis la station météo en fonction de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine.

Re : Tramways d'Amsterdam

Publié : 03 mars 2009, 14:35
par nanar
Salut

Métropaul, pour répondre un peu à ta question, extrapole à partir de ça  :
http://www.sytral.fr/index.php?id=4143

Le détail des 60 M€ donne notamment   :

- frais maitrise d'ouvrage = 3,5 M€  (études Sytral, concertation, enquêtes publiques, imputations de travail "administratif")
- frais maitrise d'oeuvre (ingénierie bureaux d'études) = 4,7 M€
- travaux préparatoires et déviations de réseaux = 4,8 M€
- travaux de plateforme et voies = 16,9 M€ (pour 3.800 mètres)
- alimentation en énergie traction = 9,2 M€
- courants faibles = 2,9 M€
- matériel roulant = 18 M€  (6 rames pour assurer une fréquence aux 10 minutes depuis Grange Blanche)

Sachant que l'estimation est faite pour des boulevards avec peu de branchements particuliers
(Boulevards Général De Gaulle et Droits de l'Homme à Bron, puis bretelle d'Eurexpo)

A+
nanar