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Affectation des chauffeurs

Publié : 03 mars 2009, 23:56
par traincff
Bonsoir à tous,

Est-ce que les chauffeurs de bus à Lyon (ou ailleurs en France) sont affecter à une ligne et roule toujours sur cet derniére ou alors ils sont polyvalent et circule sur toutes les lignes de leurs dépot ou du réseau ?

bonne soirée

traincff

Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 04 mars 2009, 00:09
par Boblyon
Salut,

Pour Lyon chaque conducteur de bus est affecté à un dépôt,
au début il est "postulant" , c'est à dire qu'il est amené à faire toutes les lignes de son dépôt
puis après quelques mois ou quelques années (ça dépend des disponibilités) il passe "en pied" sur une ligne, (ou parfois groupe de lignes)
c'est à dire qu'il est affecté à cette ligne dans ce dépôt

Pour les petits réseaux en principe les conducteurs font toutes les lignes

Pour les autres grands réseaux, je laisse le soin aux spécialistes de répondre

Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 04 mars 2009, 11:49
par BBArchi
C'est curieux, ça : au début, le CR bénéficie d'un effet de "variété", puis se "sédentarise" ?

J'aurais tendance à penser qu'au début, le temps d'apprendre et de maîtriser la ligne, (deux / cinq ans ?) ça permet de se professionnaliser, puis, quand la routine s'installe, voir d'autres lignes permettrait de renouveler l'intérêt...
:-\  ;)

Enfin, c'est mon tout petit avis non autorisé !

Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 04 mars 2009, 20:28
par Swisstram
Je crois que Boblyon a dit l'essentiel mais précisons également que certains conducteurs sont des "assureurs", lesquels restent au dépôt jusqu'à ce qu'on ait besoin d'eux, par exemple pour aller relever un bus en panne ou conduire un Bus Relais Métro ou Tram.  ;)




Et pour la plupart des moyens et grands réseaux, c'est bien ce système d'affectation des conducteurs à une ligne précise qui est utilisée. Pour prendre l'exemple de Grenoble (que je connais bien, et comme traincff demande "ou ailleurs en France"), c'est grosso-modo le même fonctionnement avec quelques différences de vocabulaire :
- Les conducteurs faisant toutes les lignes de leur dépôts sont dits "GR" pour "Grands Remplaçants"
- Les conducteurs affecté à une certaine ligne sont dits "Régulier sur la ligne [...]"
- Les assureurs portent le même nom qu'à Lyon

Notons également qu'à Grenoble, pas mal de conducteurs décident de rester GR même après plusieurs années à la SÉMITAG (éventuellement en étant passé de GR à Régulier puis de Régulier à GR entre temps) et que les GR du dépôt d'Eybens ont une grande diversité dans leur travail. En effet, ce dépôt exploite à la fois 5 lignes de bus régulières, des lignes de bus scolaires, le transport réservé aux Personnes à Mobilité Réduite (service PMR) et la ligne A de tramway. Un GR du dépôt d'Eybens peut donc rouler un jour sur le Tram A, le lendemain sur le Bus 31, puis sur le Tram A de nouveau, un jour de repos, puis le service PMR, puis le Bus 11, etc.  ;)

Enfin, à Grenoble, à certaines périodes de l'année, il se peut que des conducteurs volontaires aillent exploiter des lignes d'un autre dépôt suivants les besoins (c'est le cas principalement pour les conducteurs de tram du dépôt de Gières qui vont faire un peu de bus au dépôt de Sassenage au mois de juin).

Re : Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 04 mars 2009, 21:08
par Titine
Boblyon a écrit :au début il est "postulant" , c'est à dire qu'il est amené à faire toutes les lignes de son dépôt
puis après quelques mois ou quelques années (ça dépend des disponibilités) il passe "en pied" sur une ligne, (ou parfois groupe de lignes)
c'est à dire qu'il est affecté à cette ligne dans ce dépôt


Helas, ça risque de changer toute cette organisation pour Lyon... :S

Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 04 mars 2009, 21:15
par airness
à saint-é c'est pareil qu'a lyon

Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 04 mars 2009, 22:42
par PR118
@ Montpellier :

Les CR font toutes les lignes de leurs dépôts avec le tram si ils ont leur habilitation.
@+

Re : Affectation des chauffeurs

Publié : 10 mars 2009, 08:24
par JF
Chez nous, il y a 2 façons de faire mais 1 seul système.

Pendant 3 ans, le nouveau CR est auxiliaire. Il a son planning travail-repos pour l'année mais il ne sait ses horaires et lignes que la veille pour le lendemain. Au bout de ces 3 ans, ils est "classé". Il sait ainsi son planning complet (travail-repos + horaires pour l'année).

Ca c'est pareil pour les 3 dépots.

Là où ça différe c'est que sur 2 dépots sur 3, les auxiliaires ne feront que 2 ou 3 lignes sur la douzaine qui ont rattachées à ce dépot. Au bout de 1 an ou plus, il apprend les reste. Il y a un dépot que faire apprendre toutes les lignes aux auxiliares.

Dernier choix, c'est l' "HR". Hors roulement, ce sont des conducteurs qui choisissent de faire que des coupures, des remplacements ou qui ont obtenu le droit de ne faire qu'une poignée de services différents sur leur année.

Dans mon entreprise (sous-traitante n°1 de Transpole, groupe Kéolis), les nouveaux apprennent les 5 lignes ex-Bolle puis au bout de 6 mois ils apprennent les lignes ex-Cariane. Pour la Liane, c'est selon les états de service que des "anciens nouveaux" l'a font ou pas.