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Les EAD
Publié : 18 avr. 2009, 19:05
par Métro C
Bonjour a tous. Comme vous le savez, la fin des EAD est prevue à court terme

.L'idée de ce fil est de partager des photos de ces engins avant leur disparition définitive.. Par ailleur si quelqu'un pouvait m'expliquer comment marche la fonction "ajouter une image... parce que j'ai plein de photos mais si je n'arrive pas a les mettre...
Re : Les EAD
Publié : 18 avr. 2009, 19:23
par cyr698
Je n' ai pas de photo de EAD. Mais je peux te renseigner sur ajouter une photo sur un forum.
Il te faut aller sur un site d' hébergeur d' image, par exemple:
http://www.hostingpics.net/Ensuite tu clique sur parcourir (là où tu as hébergé la photo), tu coches la case "redimensionner l' image" pour qu'il soit à la taille d' un forum.
Après tu copie le lien de "lien forum 1" et tu le colle sur le forum.
J' éspère t' avoir aider
Re : Les EAD
Publié : 18 avr. 2009, 19:24
par Rémi
Salut
Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus.
A+
Rémi
Re : Les EAD
Publié : 18 avr. 2009, 21:05
par large
Au début, sur Charbonnières , c'était des rames électriques avec ds BB 1 à 80. Ensuite des EAD depuis près de 40 ans Et rarement autre chose. Des Picasso et des 825CV. Le Picasso faisait le service du soir sur Charbonnières.
Re : Re : Les EAD
Publié : 19 avr. 2009, 17:25
par Boblyon
large a écrit :Au début, sur Charbonnières , c'était des rames électriques avec ds BB 1 à 80. Ensuite des EAD depuis près de 40 ans Et rarement autre chose. Des Picasso et des 825CV. Le Picasso faisait le service du soir sur Charbonnières.
Par exemple, l'X 3884 en gare de Charbonnières le 14 février 1982

Re : Les EAD
Publié : 19 avr. 2009, 18:48
par Lyon-St-Clair
Ya aussi eu des "zézettes" Z7100 a Charbonnières

Re : Les EAD
Publié : 19 avr. 2009, 19:06
par Métro C
Bonjour a tous, merci pour toutes ces précisions.
Rémi a écrit :Salut
Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus.
A+
Rémi
Je n'ai pas la "chance" de les supporter quotidiennement. Pour les 4750 et les 4900, la plupart sont rénovés mais ça ne doit pas changer grand chose. Par contre les autorails modernes comme les X73500 ou les AGC on quand même tendance a bouger latéralement a certaines vitesses.
Re : Re : Les EAD
Publié : 20 avr. 2009, 20:14
par BBArchi
Salut !
Merci pour le topic.

Perso, je reste attaché aux Caravelles, pour une raison assez simple : le son du moteur (avec surtout ses variations "musicales" - comme pour les 2800), et son confort
pas si rudimentaire que ça pour du matériel de cet age... n'en déplaise aux détracteurs (enfin, certains

).
Autre avantage
non négociable de ce type d'engin : la possibilité d'ouvrir les fenêtres, au lieu d'avoir la même ambiance intérieure, la même température, le même niveau sonore intérieur avec sifflements de circulation d'air, son du moteur inconsistant et monotone, sans variation, tels qu'on peut les trouver dans les ATER, (ou autres matériels de la même famille, cousinage, alliance, et pièces rapportées... pas bien adaptés non plus pour du service omnibus avec mise en vitesse puis freinage répété entre deux stations). Perso, l'utilisation quotidienne avec cette ambiance très pensée unique, participant à la grisouille mentale permanente me serait rapidement pénible.
J'entends déjà les hurlements sur le sujet : "comment, les EAD = MATERIEL TOUT POURRI, A EVACUER IMMEDIATEMENT, ETC... pas de quartier !" tout ça parce que l'usage quotidien des EAD à raison de deux administrations par jour à raison de cinq jours par semaine provoquerait l'apparition de pathologies professionnelles léthales à court terme ...

Alors d'accord, y'a pas de clim !
Ben oui, c'est du vieux matos, alors y'a pas de clim...
Rhaaa, la honte, oué, comment kcé la zone, là... en été... mais comment kiiii font ?Je n'ai jamais rencontré de difficultés à faire remonter les fenêtres quand le climat ne s'y prêtait pas (le matériel est certes pénible à grande vitesse fenêtres ouvertes pour cause de bruit et de courants d'air violents) Avec le nouveau matos, pas de risque d'aller négocier avec les autres voyageurs pour ce motif

et au passage engager une conversation sans être suspecté de louchitude ou d'originalité. Nan, chacun dans son fauteuil, et fermetague.
Rémi a écrit :..Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus...
Quand je disais que Rémi semblait avoir un contentieux personnel avec les Caravelles...

Enfin,
la majorité ne va pas pleurer leur disparition,

et puis on pourra toujours les trouver entre Le Teil et St Jean le Centennier...

Quelqu'un a des photos de Z7100 sous caténaires ? Boblyon, dans ton infini savoir et ton illustre science ?
Re : Les EAD
Publié : 20 avr. 2009, 20:59
par Rémi
Salut
Ce genre de propos est assez lassant... penses-tu franchement qu'avec des engins conçus dans les années 1950 et 1960, on puisse vraiment inciter les gens à quitter leur voiture et accentuer le report modal ? On ne fera jamais le TER de demain en ayant perpétuellement le nez dans le rétroviseur à toujours regarder vers le passé avec la nostalgie qui fait apparaître la petite larme à l'oeil. Les EAD ont constitué une régression considérable par rapport aux 2800 et RGP sortis quelques années avant : moins puissants, plus hauts, moins confortables, moins bien finis... Bref des autorails au rabais qu'on a fait durer parce qu'on n'avait que ça sous la main du fait de l'incurie de l'Etat en matière ferroviaire.
Résumer la différence entre l'EAD et les engins modernes à la possibilité d'ouvrir les fenêtres et à la mélodie du moteur, c'est quand même sacrément caricatural et un peu court comme argumentaire. Si on prend les engins modernes depuis le 73500, on peut quand même parler d'accessibilité, de confort d'assise, d'accélérations et freinage, de niveau sonore, de fonctionnement de l'information dynamique, de taux de disponibilité. La mélodie du moteur, mais on s'en fout comme de l'an 40 : moins on l'entend le moteur, meilleur est le confort, il ne faut pas oublier la finalité première d'un autorail qui est de transporter le plus confortablement et le plus rapidement possible le nombre de voyageurs le plus élevé !
Les considérations sur la pensée unique et le chacun pour soi, là aussi, ça devient risible quand ça sort à chaque même argumentaire sur n'importe quel sujet. Surtout pour quelqu'un qui dans le même message reconnaît ne pas utiliser souvent le train : "perso, l'utilisation quotidienne avec cette ambiance très pensée unique...". Justement, prends le train et tu verras que les gens se parlent bien plus qu'on ne le croit et que ça n'a rien à voir avec le matériel utilisé !
A+
Rémi
Re : Les EAD
Publié : 20 avr. 2009, 22:20
par x4662
Salut !
Je suis fan d'EAD, sauce rouge et créme, un pure délice !
Bon Ok, coté confort (pas de clim, engin vieillot d'apparence, sièges en sky...), ça na rien à voir avec un AGC, mais j'adore ces machines.
Dans un EAD, on sent vivre la machine, pas dans un AGC par exemple. Je sent que je vais passer pour un malade, mais, que c'est bon de respirer les éfluves d'un autorail pret à rugir !

Je sais que c'est léger comme argumentaire Rémi, mais comment dire, j'y suis trés attaché !
Sur l'Ouest Lyonnais, il y'a une desserte cadencée aux 20 minutes (en pointe en semaine, hors travaux :lol:) assurée en EAD, avec des trains bien capacitaires. On peut mettre 3x140 personnes dans une UM de 4630 alors qu'on ne peut metre que 193 personnes dans une UM3 de 73500. Je me demande si les voyageurs appréciront voyager debout dans une saucisse.
Voilà
Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 00:23
par waouh_waouh
Et bien moi je vous comprends tous les 2 BBArchi et Rémi!
Mais pour en revenir au sujet, voici quelques photos de ma grosse photothèque d'EAD...bien que je ne sois pas un grand photographe!





J'en ai beaucoup beaucoup d'autres mais malheureusement très souvent à l'arrêt!
@+
Syl
Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 08:10
par large
Magnifque la photo de BobLyon ,avec le Picasso en amont de la gare de Charbonnières devant l'établissement Thermal aujourd'hu démoli.
Il faut savoir qu'à cette époque les derniers engins fabriqués dans la série avait moins de 20 ans.
Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 08:37
par gerard arf
Bonjour,
Ce fil pour rappeler à tous les amateurs de caravelles le train spécial ARF avec l'un des tous derniers autorails 4630 (caravelle) en version d'origine rouge et crème sur la totalité des lignes de l'Ouest Lyonnais y compris le raccordement Vaise-Gorge de Loup jamais emprunté avec des voyageurs.
Ce train part de St Etienne mais peut être pris à Perrache, Vaise, Gorge de Loup ou St Paul. Nous irons à Brignais, à Sain Bel et à Lozane.
Tous renseignements sur notre site
http://arforez.free.frSi les membres de "Lyon en ligne" peuvent faire un groupe de dix ou plus, un tarif spécial leur sera appliqué.
A votre service pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Gérard ARF
PS : Pour BBArchi : ce serai une occasion de se rencontrer. Je dédicacerai dans le train notre dernier livret sur les 150 ans de la gare de Roanne qui sort début mai et où je parle bien évidemment de la sauvegarde du bâtiment du plus ancien funiculaire français et probablement mondial (Biesse 1833).
Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 09:28
par BBArchi
Ben j'suis ben content que Rémi aie démarré, comme d'habitude, au premier coup de sonde...

Allez, respire un bon coup.

tu n'as pas marché, tu as pris le train.

Mes propos sur les EAD sont toujours valables. Ce n'est pas pour autant qu'il faille revenir à l'age de pierre et reconstruire ce type d'engins ; mais oui, les nouveaux matériels sont beaux.
Enfin, pourrait - on dire, depuis le temps qu'on en parle.
Ce qui n'exclut pas une ouverture d'esprit critique. Tout le monde est consensuel, moi j'aime bien garder un oeil sur les bons cotés de chaque chose, même celles considérées comme "has been", ça peut toujours être repris avec bonheur lors d'un projet ultérieur.
Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 09:39
par Rémi
Salut
On reprend quoi de l'EAD ? Le moteur de 295 kW ? Le diagramme en 3+2 avec banquette en skai ? Les filets à bagages ? Les portes étriquées ?
A+
Rémi
Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 12:13
par BBArchi
Je vais finir par croire que tu n'aimes pas les largeurs de passage de 53cm entre banquettes...

Rémi, fais moi plaisir...

Essaie d'être moins entier dans ton jugement (sur ce matériel, entre autres).
Finalement, c'est rigolo, cette fixette sur les EAD...
Qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver de bien pour alimenter le débat ?

Ho, les autres amateurs, vous n'auriez pas une idée ?

Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 12:23
par x4662
Je pense que Rémi est rancunier... il a du se casser un ongle en voulant ouvrir une porte

Je dis juste que ce sont des belles machines !
Re : Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 14:52
par Sylvain
BBArchi a écrit :Finalement, c'est rigolo, cette fixette sur les EAD...
Qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver de bien pour alimenter le débat ?

Ho, les autres amateurs, vous n'auriez pas une idée ?

Moi je suggère d'accrocher une caméra Google Street View sur le toit des EAD

Re : Les EAD
Publié : 21 avr. 2009, 23:03
par BBArchi
Sylvain, sous des dehors humoristiques, ta proposition est géniale !

Ce serait l'occasion de faire un état des lieux de l'environnement ferroviaire :smitten: et de constater froidement qu'il est trop souvent tout sauf reluisant et agréable à regarder...

Mais ce serait l'occasion d'un bilan exhaustif...
Ah, ouimais non, enfin si, euh oui mais non, bref : stop ! halte là ! certains esprits forts vont relever que j'ai fait une crise au sujet du bastringue, et que je ne suis pas cohérent.
Pas drôle de devoir être sérieux...

Re : Les EAD
Publié : 22 avr. 2009, 08:35
par gerard arf
Bonjour,
BBArchi, serez vous sur notre TS en 4630 le 17 mai?
Nous pourrions enfin nous rencontrer
Amicalement
Gérard ARF
Re: Les EAD
Publié : 07 avr. 2014, 03:56
par turbotrain
Une mauvaise nouvelle :
http://www.leprogres.fr/loire/2014/04/06/saint-etienne-wagons-en-feu.
Des autorails ont brûlé dimanche soir à Saint-Étienne

.
Il y a des années des Caravelles trainaient au Point de l'Âne. Je ne sais pas si ce sont les mêmes. Je croyais qu'elles avaient fini par partir à la ferraille il y a déjà plus d'un an.
Re: Les EAD
Publié : 08 avr. 2014, 09:29
par Airbus
Triste fin en effet !
Plus généralement, pourra-t-on un jour traiter efficacement ce problème des abords ferroviaires des gares en France.
C'est hélas très souvent un lieu qui offre un spectacle de désolation et d'abandon. On y trouve des tags innombrables, souvent d'ailleurs sur des matériels qui ont été roulants ou qui le sont encore. Parfois, des rames taguées de la tête au pied sont en effet mises en ligne en l'état au mépris des voyageurs qui ne peuvent dès lors plus rien voir au travers des vitres.
Les voies sont en outre envahies par une végétation sauvage, et, en définitive, tout ceci donne une image de Pays en voie de sous-développement qui est vraiment du plus mauvais effet.
Alors, quand, de surcroît, les matériels tagués se mettent à brûler, c'est indigne !
Que faut-il faire, que peut-on faire ?
A une époque où on se préoccupe beaucoup de la qualité de vie en ville et de l'esthétique urbaine, il me semble qu'il y a là, un vrai sujet de réflexion pour des actions à venir.
Re: Les EAD
Publié : 30 août 2016, 01:07
par BBArchi
Publié : 30 août 2016, 18:27
par man-x86
BBArchi a écrit :l'achat par SNCF Mobilités d'une prestation de dégarnissage partiel, retrait complet des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA) et des Matériaux Contenant des Fibres Céramiques Réfractaires (MCFCR) et découpe en vue de ferraillage de 270 véhicules EAD et Z2 bi-caisses, avec élimination des déchets amiantés et non amiantés. Les matériels du marché seront préalablement partiellement dépollués et dégarnis avant leur mise à disposition au prestataire. Le prestataire devra également assurer la récupération de certaines pièces pour restitution à SNCF Mobilités.
[...]
Les Z2 sont déjà en cours de réforme? Il me semblait qu'ils avaient l'âge des RRR (1980-95), mais elles ont l'air en assez bon état (avec une conception bien moins vieille), et la plupart ont l'air rénovées et sont exploitables sans contrôleur. Si c'est uniquement pour une question d'accessibilité, les CFF ont rajouté une caisse à plancher bas dans leurs rames de NPZ.
Re:
Publié : 30 août 2016, 23:00
par arno
man-x86 a écrit :BBArchi a écrit :l'achat par SNCF Mobilités d'une prestation de dégarnissage partiel, retrait complet des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA) et des Matériaux Contenant des Fibres Céramiques Réfractaires (MCFCR) et découpe en vue de ferraillage de 270 véhicules EAD et Z2 bi-caisses, avec élimination des déchets amiantés et non amiantés. Les matériels du marché seront préalablement partiellement dépollués et dégarnis avant leur mise à disposition au prestataire. Le prestataire devra également assurer la récupération de certaines pièces pour restitution à SNCF Mobilités.
[...]
Les Z2 sont déjà en cours de réforme? Il me semblait qu'ils avaient l'âge des RRR (1980-95), mais elles ont l'air en assez bon état (avec une conception bien moins vieille), et la plupart ont l'air rénovées et sont exploitables sans contrôleur. Si c'est uniquement pour une question d'accessibilité, les CFF ont rajouté une caisse à plancher bas dans leurs rames de NPZ.
gestion pragmatique cote Suisse contre "gestion"

cote France...une caisse intermédiaire surbaissée sur Z2, c est pas cher et ca rend accessible des automotrices avec un potentiel residuel non nul.
Mais bon, c est peut-etre trop simple et pas assez cher pour le "vendre" aux regions ?
Re: Les EAD
Publié : 31 août 2016, 00:55
par Auron
Je ne crois pas que les Z2 soient équipés EAS.
Re: Les EAD
Publié : 31 août 2016, 09:01
par Lyonrail
Elles ne sont équipées ni EAS ni PMR, c'est d'ailleurs ce qui les condamne à court terme. Les Z7300 sont d'ailleurs pour partie déjà passées de vie à trépas.
Re: Les EAD
Publié : 31 août 2016, 21:08
par arno
EAS pas franchement utile vu le peu d enthousiasme des agents pour appliquer cette disposition
PMR n est pas une contrainte si un service est propose en substitution genre porte a porte avec vehicule adapte, apprecie des usagers peu mobiles, et moins cher au global que de vouloir l accessibilite integrale "jusqu'au boutiste"
Une utilisation des Z2 sur la rive droite du Rhone pourrait faire sortir projet de l impasse dans laquelle on l y a mis, avec des couts pharaoniques d accessibilite, d achat de materiel neuf, etc etc... Sans oublier le "detail" du rayon de courbure pour passer de rive droite a rive gauche trop faible pour accepter le materiel moderne type AGC.
Si on veut, on peut faire, a peu de frais. Mais si on veut pas...
Re: Les EAD
Publié : 01 sept. 2016, 18:06
par BBArchi
C'est vrai que dans le cahier des charges des EAD comme des Z2, l'idée était d'avoir un matos rustique / basique, passant à peu près partout, y compris dans les rayons de courbures acrobatiques et de la voie fatiguée ...
Un truc un peu perdu en route dans les derniers appels d'offres et définition de matériel...
Arno>
gestion pragmatique cote Suisse contre "gestion"

cote France...une caisse intermédiaire surbaissée sur Z2, c est pas cher et ca rend accessible des automotrices avec un potentiel residuel non nul.
Mais bon, c est peut-etre trop simple et pas assez cher pour le "vendre" aux regions ?
Faut pas se moquer. C'est pas bien...
Tu rejoins un certain nombre de propositions visant à prolonger du matériel simplement et pragmatiquement, en acceptant de ne pas rendre 100% du matériel accessible PMR / UFR. Et ce, en conflit / opposition direct avec les "dogmes" et "lois" en vigueur, moralement normales et obligatoires, mais qui se heurtent à la réalité du terrain.
Compte tenu du fait que plus personne ne semble savoir où est passé le pognon, il est peut-être temps de revoir toute la règlementation pour que tous les modes TC soient accessibles, mais avec des ajustements, des parties aménagées et accessibles, et des parties peu ou pas accessibles. Et pas 100%, très louable, mais ... on pourrait se contenter d'un 40% du total accessible, ça devrait fonctionner.
Cela permettrait de continuer à pouvoir circuler, à moindre coût, à peu près partout... et permettre d'accroitre la capacité des rames à moindre coût, tout en rentrant sur des quais où rajouter une rame de 2 ou 3 caisses serait impossible.
Epi d'ailleurs j'aimerais savoir si les macrontocars sont accessibles UFR - PMR ? Ou même s'ils se sont vraiment posés la question ?
Parce que ce que j'ai vu hier soir à Part Dieu Frankfort sur le flot d'autocars m'a laissé perplexe ... et je suis surpris de l'absence apparente de réaction des associations habituellement promptes à sonner le tocsin.

Re: Les EAD
Publié : 01 sept. 2016, 20:57
par turbotrain
Comme sur les trams récents avec plancher bas intégralement intégral...sauf l'accès au poste de conduite. [SARCASME] Faut pas exagérer ! Un invalide pour conduire... Et puis quoi encore ? Une femme ?

[/SARCASME]
Du coup, on n'a plus la place pour des bogies, alors ça se traîne, ça grince, c'est désagréable et étroit ; mais ça fait moderne (à défaut d'être utile, y compris pour les premiers concernés). Quand je pense qu'on est en train de faire la même chose à St-Étienne...

C'était mortel les trois marches aux extrémités laissant les trois-quarts de la rame à plancher bas, notamment au niveau des portes.
