Salut
Métropaul a écrit :Et qu'en pensent les balmes de la Mulatière, qui se sont rappelées à notre bon souvenir récemment ?

Blague à part, l'idée a du bon, mais ça risque d'être extrêmement compliqué. Et pas seulement parce que T2 serait trop long !

Pour cette longueur excessive de T2, on pourrait reprendre une stratégie de Rémi :
Limiter T2 à Porte des Alpes, faire un autre service entre Grange Blanche et St Priest Bel Air.
Ou, en modifiant un peu cette stratégie : la ligne du sud Ouest irait à Bron Terraillon - ZA du Chène
Il faudrait enfin voir si une telle infra offrirait des conditions de transport attractives pour suffisamment de monde (on peut pousser à 70 ou plus dans le tunnel, mais avant et après ?)
et
Amaury a écrit :On est au milieu de "nulle part" et dans une zone "naturelle" qui n'a pas vocation à être urbanisée. Le rapport entre l'investissement et le nombre d'habitants/emplois est peu élevés et probablement appelé à pas beaucoup bouger... et si on compare au potentiel d'autres dessertes, elle serait nettement moins prioritaire. Quelles sont les raisons qui t'amènent à faire cette proposition ? Des réflexions sur la Confluence (parce que je doute que ce soit pour desservir Taffignon ou même les quartiers hyper-étalés de Sainte Foy
A part que la proposition rapproche l'ouest et le nord fidésiens, le sud du 5ème arrdt, Francheville (dont Taffignon), Alaï, Craponne (
ce qui ne fait pas des quantités énormes de gens, j'en ai conscience) de la Confluence et qu'elle aide au développement de celle-ci, elle n'a pas de raison autre que mon addiction à la cogitation sur les transports (et l'urbanisation).
Et : OUI,
une fois sorti du tunnel, le tram irait vers Taffignon ET, en franchissant sur un viaduc les parkings du Carrefour de Taffignon, la voie ferrée Tassin-Brignais au sud. Le 70 serait possible de la Saône à Brignais.
On créerait depuis le Sud de la presqu'ile ce que la gare St Paul fait au nord, une desserte de l'ouest.
- De la gare de Francheville à Brignais par la voie RFF
- De Taffignon à Alai par la D50 (plus de constructions desservies). Un fois à Alaï, réutilisation des voies RFF vers la gare de Tassin, Charbonnières...
Le tram irait aussi au nord vers Les Provinces et le Point du jour du jour, mais à vitesse urbaine.
A+
.