Page 1 sur 1

[Technique] Oblitérateurs

Publié : 07 juil. 2009, 21:22
par Patafix
Salut

J'ai reçu quelques MP concernant des aspects techniques au niveau des équipements embarqués bus c'est pourquoi j'ouvre ce sujet ;)


Je ne peux pas vous communiquer toutes les données à propos des oblitérateurs, bien que ce ne soit pas spécialement confidentiel je ne préfère pas risquer d'avoir des ennuis, mais voici quelques éléments:
Les zones cachées sur les photos correspondent aux numéros de série ou éléments que j'ai volontairement occulté.


> Les oblitérateurs tels que nous les connaissons sur le réseau TCL sont protégés par un caisson qui s'ouvre en deux parties si besoin est: une partie fixe qui reste sur la barre de maintien, une autre qui s'ouvre grâce à une clé universelle, c'est à dire commune à tous les oblitérateurs. Cette clé ne peut être dupliquée comme une clé classique, sauf sur demande justifiée.
Chaque oblitérateur est consigné, c'est à dire qu'il a un numéro de série et un code barre unique.

La société qui commercialise ces oblitérateurs *je n'indique volontairement pas le nom* assure toutes les opérations de maintenance: dès qu'un appareil est HS, il va chez eux en SAV et un autre est envoyé en remplacement. En gros, ca tourne en circuit fermé vu que, sauf cas extreme, c'est toujours plus ou moins réparable étant donné la complexité des composants électroniques et, surtout, le prix d'un appareil neuf.

Image

Lorsque plusieurs oblitérateurs sont montés dans le même véhicule, le valideur avant joue le rôle de "maître" et les autres ont le rôle "d'esclave" (un peu comme quand vous montez deux lecteurs CD ou deux disques durs sur un ordinateur: le petit cavalier à l'arrière permet de définir l'élément "maître" et le ou les éléments "esclaves").


> Le déchargement des données: les oblitérateurs ont une mémoire limitée, qui ne peut stocker qu'un certain nombre de validations (TU ou carte).
C'est pour cela qu'il est nécessaire de les "vider", non seulement pour libérer la mémoire mais aussi pour collecter et interpréter les données (quelle est la fréquentation sur telle ligne à telle heure).
Vous avez tous vu au moins un jour un oblitérateur planté avec des messages d'erreur comportant des caractères incompréhensibles à l'écran.
Je ne peux pas tous vous les communiquer, mais voici quelques codes (ceux qui reviennent le plus souvent):

FA 003  -> Mémoire presque pleine
FA 004  -> Mémoire pleine
FA 005  -> Mauvaise configuration
VM 007 -> Bourrage de titre

...



Le déchargement peut se faire de plusieurs manières dont voici les plus usuelles:

1. Par Wifi: les données sont transférées via un système wifi classique

2. Par Infra-rouge (affrétés): les données sont transférées depuis un émetteur infra rouge derrière le pare brise du véhicule vers un récepteur infra rouge.

3. Par "Pochette sans fil", si 1. ou 2. n'a pas fonctionné: les données sont collectées grâce à une pochette souple en silicone munie d'un capteur qui transfère les données à un terminal (un peu comme un terminal CB sans fil dans un restaurant)
Voir photos ci-dessous


Image
Le terminal relié grâce à un câble série à l'oblitérateur

Image
La pochette souple appliquée sur l'oblitérateur.
Le capteur se situe ici sous ma main (l'excroissance rectangulaire sur le bas de la pochette)

Image
Le terminal de réception, avec clavier AZERTY s'il vous plaît.
Une fois les données collectées dans ce terminal, elles peuvent être déchargées grâce au même port série sur un ordinateur muni d'un logiciel spécifique.


Voila voila, j'ignore la façon précise dont les données sont traitées une fois "déchargées".
Pour ce qui est des taux de fréquentation, je suppose que les validations sont comptées et qu'à cela est ajouté un taux de fraude. Ces données sont sûrement confrontées aux compteurs, situées à différents points des couloirs de métro par exemple.

J'espère que ce topic vous aura intéressé, en tout cas j'ai mis un pti bout de temps à le faire ;)

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 07 juil. 2009, 22:53
par mathieu.38
Merci !  :)
Les données servent surtout pour les statistiques je pense : ratio ticket / carte, fraude (avec les barres de comptages), fréquentation ....

Aller comme je suis pénible : le nom de l'entreprise que tu ne veux pas citer est écrit sur les valideurs (c'est presque lisible sur tes photos) et c'est la même entreprise qui fournit les terminaux de paiements dans les agences commerciales.  :)

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 07 juil. 2009, 22:57
par Patafix
Wai je sais que c'est écrit sur les appareils, mais c'est pas moi qui l'ai dit :P

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 07 juil. 2009, 23:17
par mathieu.38
Je viens de voir ta signature, c'est à mourir de rire : Karosa n'a pas évolué depuis plus d'un siècle, exceptionnel !  :funny:

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 00:10
par BBArchi
Merci pour les infos. Maintenant je sais enfin pourquoi mes faux tickets coincent parfois... Je vais pouvoir améliorer !  :D
:funny:





Meuhnon, j'rigole ! c'est rien que des vrais d'abord. Et j'aurai un abonnement quand il n'y aura de nouveau pas besoin de valider à chaque montée, d'abord.

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 01:17
par Auron
Merci pour ce topic très instructif :)

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 04:31
par TubeSurf
Hello,

< Mode= "coupeur de cheveux en 4">

Je rajouterai un 4. pour le déchargement, on peut connecter le terminal portable directement dans le valideur, ça évite de lui faire porter la casquette (et c'est un poil plus rapide).

Et le FA005, indique que les données de configuration embarquées ont plus de 255 heures par rapport à l'heure actuelle du valideur, et il les considère comme plus valides.

:-)

Merci à l'auteur de faire des posts bien expliqués sur lesquels je peux tout de même ajouter un détail ou 2 :D

Xav - jaloux des bus et trolleys de Vancouver

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 09:45
par matrix
Salut, merci Patafix pour ces infos intéressantes  ;). J'aimerais juste qu'on me rappelle les conditions d'allumage du voyant orange lorsqu'on valide un titre : je l'ai pas vu s'allumer souvent celui-là, presque jamais même.

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 12:56
par mathieu.38
Bonne question  :D
Il me semble que je l'ai vu s'allumer avec un TL 24h déjà validé plusieurs fois.  ???

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 19:32
par mickael
Très bon article. J'en ai aprécié la lecture :)
Je me pose également la même question pour ce voyant orange. Il s'allume à Paris mais je ne l'ai jamais vu allumé à Lyon.

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 19:40
par matrix
Patafix, Tubesurf, une idée ??  :)

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 08 juil. 2009, 20:16
par Billy
Je l'ai déjà vu allumé il y a quelques années c'était indiqué avec "Carte uniquement". Je l'avais aussi vu en même temps que le voyant vert à la validation d'un titre mais cela restait rare. Cela devait être une anomalie ?

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 09 juil. 2009, 18:33
par Patafix
matrix a écrit :Patafix, Tubesurf, une idée ??  :)


Ben ... pas vraiment >:D

La documentation constructeur, qui constitue pourtant un pavé haut comme une bordure de trottoir, reste assez évasive sur les signaux lumineux émis par l'appareil.
Seul le voyant rouge est détaillé, avec la liste de tous les codes et leur interprétation. Cela veut donc dire que les autres voyants dépendent de la programmation.

De ce fait, je pense que le fonctionnement de ces voyants dépend de l'exploitant.
Le rouge est proposé pour un titre non valide, le vert pour une validation correcte.

Après, chaque exploitant peut configurer la bête comme il le souhaite, et par exemple décider qu'en cas de titre périmé dans la journée le voyant jaune s'allume et engendre une sanction moins sévère de la part des contrôleurs; ou au contraire que dans ce cas ce soit le voyant rouge qui s'allume comme si le titre était non valide.

Dans ce cas, ce que tu aurai vu (le voyant jaune) proviendrai d'un oblitérateur qui n'a pas la meme maj que les "autres.
Les propos de Billy confortent cette hypothèse: il a vu le voyant jaune avec "carte uniquement"; alors que la plupart du temps "carte uniquement" est couplé au rouge.

Ce n'est que pure spéculation, mais je pense ne pas être très loin de la vérité.
Dans le cas contraire, cette situation serait expliquée dans le manuel comme un cas "universel" ;)

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 10 juil. 2009, 22:34
par yannick
Il me semble que le voyant jaune s'allume quand on on valide un ticket qui n'avait pas besoin d'être validé, genre correspondance métro/funi... mais je ne suis pas sûr. D'ailleurs, le valideur peut-il toujours le savoir ?

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 24 juil. 2009, 00:02
par chris
J'avais entendu dire que le voyant jaune était destiné aux tickets à tarif réduit nécessitant une carte justificative.

De cette manière, le conducteur peut contrôler correctement les titres à la monté ( ce qui n'est malheureusement pas prêt d'arriver à Lyon )....

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 24 juil. 2009, 08:35
par Bibouquet
Salut,

Le voyant jaune, c'est effectivement pour les titres à tarif réduit. Quand on valide un ticket famille ou étudiant, la lumière verte s'allume, et la jaune également. C'est également le cas au dos du valideur sur les portillons, c'est pratique quand les contrôleurs veulent faire du contrôle à l'entrée.

Re : Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 24 juil. 2009, 10:11
par manu69
chris a écrit :De cette manière, le conducteur peut contrôler correctement les titres à la monté ( ce qui n'est malheureusement pas prêt d'arriver à Lyon )....


Même pas en rêve... ::) :P

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 24 juil. 2009, 23:34
par yannick
Donc tous ceux ici qui, comme moi, ne savaient pas, sont soit en plein tarif, soit fraudeurs  ;)

Personnellement je voyage en plein tarif.

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 25 juil. 2009, 09:19
par Métropaul
Ou alors ils ont un abonnement Campus. :)
Cela dit, l'allumage du voyant jaune n'est pas systématique : les quelques fois où j'ai utilisé des tickets "étudiant", seul le vert s'est allumé...

Re : [Technique] Oblitérateurs

Publié : 27 juil. 2009, 18:11
par mathieu.38
Idem : il me semble que l'orange s'allume pas pour les tickets 1h, uniquement sur les TL.