J'ai reçu quelques MP concernant des aspects techniques au niveau des équipements embarqués bus c'est pourquoi j'ouvre ce sujet ;)
Je ne peux pas vous communiquer toutes les données à propos des oblitérateurs, bien que ce ne soit pas spécialement confidentiel je ne préfère pas risquer d'avoir des ennuis, mais voici quelques éléments:
Les zones cachées sur les photos correspondent aux numéros de série ou éléments que j'ai volontairement occulté.
> Les oblitérateurs tels que nous les connaissons sur le réseau TCL sont protégés par un caisson qui s'ouvre en deux parties si besoin est: une partie fixe qui reste sur la barre de maintien, une autre qui s'ouvre grâce à une clé universelle, c'est à dire commune à tous les oblitérateurs. Cette clé ne peut être dupliquée comme une clé classique, sauf sur demande justifiée.
Chaque oblitérateur est consigné, c'est à dire qu'il a un numéro de série et un code barre unique.
La société qui commercialise ces oblitérateurs *je n'indique volontairement pas le nom* assure toutes les opérations de maintenance: dès qu'un appareil est HS, il va chez eux en SAV et un autre est envoyé en remplacement. En gros, ca tourne en circuit fermé vu que, sauf cas extreme, c'est toujours plus ou moins réparable étant donné la complexité des composants électroniques et, surtout, le prix d'un appareil neuf.

Lorsque plusieurs oblitérateurs sont montés dans le même véhicule, le valideur avant joue le rôle de "maître" et les autres ont le rôle "d'esclave" (un peu comme quand vous montez deux lecteurs CD ou deux disques durs sur un ordinateur: le petit cavalier à l'arrière permet de définir l'élément "maître" et le ou les éléments "esclaves").
> Le déchargement des données: les oblitérateurs ont une mémoire limitée, qui ne peut stocker qu'un certain nombre de validations (TU ou carte).
C'est pour cela qu'il est nécessaire de les "vider", non seulement pour libérer la mémoire mais aussi pour collecter et interpréter les données (quelle est la fréquentation sur telle ligne à telle heure).
Vous avez tous vu au moins un jour un oblitérateur planté avec des messages d'erreur comportant des caractères incompréhensibles à l'écran.
Je ne peux pas tous vous les communiquer, mais voici quelques codes (ceux qui reviennent le plus souvent):
FA 003 -> Mémoire presque pleine
FA 004 -> Mémoire pleine
FA 005 -> Mauvaise configuration
VM 007 -> Bourrage de titre
...
Le déchargement peut se faire de plusieurs manières dont voici les plus usuelles:
1. Par Wifi: les données sont transférées via un système wifi classique
2. Par Infra-rouge (affrétés): les données sont transférées depuis un émetteur infra rouge derrière le pare brise du véhicule vers un récepteur infra rouge.
3. Par "Pochette sans fil", si 1. ou 2. n'a pas fonctionné: les données sont collectées grâce à une pochette souple en silicone munie d'un capteur qui transfère les données à un terminal (un peu comme un terminal CB sans fil dans un restaurant)
Voir photos ci-dessous

Le terminal relié grâce à un câble série à l'oblitérateur

La pochette souple appliquée sur l'oblitérateur.
Le capteur se situe ici sous ma main (l'excroissance rectangulaire sur le bas de la pochette)

Le terminal de réception, avec clavier AZERTY s'il vous plaît.
Une fois les données collectées dans ce terminal, elles peuvent être déchargées grâce au même port série sur un ordinateur muni d'un logiciel spécifique.
Voila voila, j'ignore la façon précise dont les données sont traitées une fois "déchargées".
Pour ce qui est des taux de fréquentation, je suppose que les validations sont comptées et qu'à cela est ajouté un taux de fraude. Ces données sont sûrement confrontées aux compteurs, situées à différents points des couloirs de métro par exemple.
J'espère que ce topic vous aura intéressé, en tout cas j'ai mis un pti bout de temps à le faire
