Page 1 sur 1
R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 29 juil. 2009, 20:37
par LEL - admin
Salut,
Bus64 a aperçu un nouveau R312 Vélo'v qui n'est autre que le 3146. Avis aux photographes...
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 30 juil. 2009, 04:47
par man-x86
Ce n'était pas un R312 ex-RATP ?
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 30 juil. 2009, 08:37
par Anthony761
Il a du être réformé a mon avis.
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 30 juil. 2009, 09:20
par Boblyon
Vu l'extension de Vélo'v, ils en ont peut être tout simplement un deuxième...affaire à suivre!
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 04 août 2009, 22:08
par Titine
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 04 août 2009, 22:52
par man-x86
Un R312 à 2 portes immatriculé 69 depuis longtemps (P? ca doit dater de ~1990), il doit surement venir de Givors.
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 04 août 2009, 23:14
par BBArchi
Vu l'immatriculation, le doute n'est pas permis...

Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 04 août 2009, 23:35
par JoNaT
Ouai.. où alors peut-être es-ce à 100% l'ex-TCL n°3146
comme précisé sur le premier message du topic... 
Re : Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 04 août 2009, 23:38
par man-x86
JoNaT a écrit :Ouai.. où alors peut-être es-ce à 100% l'ex-TCL n°3146 comme précisé sur le premier message du topic... :knuppel2:
Sauf que les R312 TCL ont tous 3 portes

Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 05 août 2009, 00:11
par Boblyon
Salut,
Pas de doute possible, je confirme que 3335 PC 69 est bien l'immatriculation de l'ex 3146 TCL

Re : Re : Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 05 août 2009, 09:45
par Billy
man-x86 a écrit :Sauf que les R312 TCL ont tous 3 portes

La porte centrale a été bouchée, comme sur le premier véhicule
Re : Re : Re : Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 05 août 2009, 09:49
par man-x86
Billy a écrit :La porte centrale a été bouchée, comme sur le premier véhicule
Pas idiot... Je ne pensais pas que ca se faisait.
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 05 août 2009, 11:33
par chris
Juste 2 remarques :
1/ Compte tenu de l'âge du véhicule, je me demande si c'est un bon investissement pour JC Decaux
2/ Vélo'v nous avait été vendu, au départ, comme un concept non polluant, avec des camions électriques pour déplacer les vélos. Ceux qui pensaient rouler 100% propre en s'abonnant à vélo'v sont d'une certaine manière trompés.
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 05 août 2009, 12:02
par Sylvain
Tiens, oui. Pourquoi ne pas avoir récupéré un ER100 pour transporter les Vélo'V

En plus, il y a les LAC pour monter à la Croix Rousse (principal point de déséquilibre, non? )
Re : Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 05 août 2009, 22:48
par Métropaul
chris a écrit :2/ Vélo'v nous avait été vendu, au départ, comme un concept non polluant, avec des camions électriques pour déplacer les vélos. Ceux qui pensaient rouler 100% propre en s'abonnant à vélo'v sont d'une certaine manière trompés.
Juste une remarque : ça n'a jamais été un secret pour personne que les vélos ne remontaient pas les pentes tout seuls.

Sinon, je crois que les hauteurs du 5e génèrent aussi quelques déséquilibres.
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 06 août 2009, 16:23
par amaury
Salut,
En théorie :
- situation A (situation antérieure) : les gens se déplacent en voiture (1,2 personnes/véhicule) ou autres mais pas de Vélo'V
- situation B (actuelle) : des déplacements en Vélo'V + des camions pour les remonter et, bien sûr, d'autres déplacements par d'autres modes
Si le bus remonte 50 vélos et évite donc le trajet en voiture de 50 personnes (à raison de 1,2 par voiture), le bilan environnemental est potentiellement positif
Le problème est qu'il n'y a pas assez de gens qui laissent la voiture pour prendre des Vélo'V. Si on s'arrête aux émissions, puisque 6% seulement des utilisateurs de Vélo'V auraient fait le même trajet en voiture, le système n'a pas un bilan environnemental positif. C'est le problème d'une approche purement environnementale et chiffrée. Elle ignore les autres données.
En fait, le bilan est négatif d'un point de vue environnemental pour ceux qui marchaient auparavant. Mais pour ceux qui prenaient les TC, ça laisse de la place à d'autres utilisateurs qui ne laisseraient peut-être pas leur voiture pour les Vélo'V mais pour les TC. ça, on ne sait pas le chiffrer.
Surtout, deux éléments m'importent : ceux qui polluent sont ceux qui prennent leur voiture quand ils ont la possibilité de prendre un vélo'V ou les TC. Plus la part de gens laissant leur voiture pour les Vélo'V augmenterait, plus le bilan environnemental du système serait positif. Le deuxième point, selon moi, est social. On ne sait pas quels déplacements sont induits par le système. Depuis qu'il existe, je réfléchis peu avant de sortir. J'ai une vie sociale plus développée et mes dents sont plus propres, ainsi que mes cheveux (:crazy2:). ça aussi, ça compte dans le développement durable. Et ces usages qui peuvent se développer peuvent peut-être faire réfléchir quelques uns au moment de prendre leur voiture.
Je pense que ces arguments jouent autant pour les agglos que l'image qui découle de la mise en place d'un tel système (image de modernité, de développement durable...).
A +
Amaury
Re : R312 Vélov (ex TCL)
Publié : 06 août 2009, 22:16
par BBArchi
Vi, mais la situation des stations est aussi critique à Lyon 5ème (hauteurs) qu'à Montchat (rue de la Caille).
Toujours vides ou presque.

Comme quoi, ça n'aurait rien à voir, le paramètre des pentes à remonter...
