Ah bon, tu es d'accord ? ??? :buck2: :knuppel2: faudrait voir à voir qu'on voit d'abord... ceci dit, à petits coups insidieux vernis de bonnes intentions bien sécuritaires, on s'en rapproche doucettement...
Quant aux nanotechnologies, il faudra qu'on m'explique aussi bien des choses... :police:Pour résumer, après avoir entendu les arguments de tout le monde, ce qui me paraîtrait bien, c'est :
Vente de ticket à bord des bus : oui, mais uniquement des titres valables
1 voyage (et pas une durée) sur la ligne en question et uniquement cette ligne ; prix : 2€ mini.
A la limite, un équipement standardisé (option : couplé avec la girouette), comme dans les autocars, mais éditant un modèle de tickets uniques et bon marché : même pas besoin de valider, ni d'avoir des tickets identiques cartonnés et coûteux, plutôt des tickets "imprimante thermique" bon marché avec le n° de ligne et l'heure qui sont préimprimés...
Vente chez les débitants de tabac (imposée par la loi, ce serait encore plus rigolo) : uniquement carnets de 10 plein tarif valable 1h30 en aller retours autorisés (système actuel), et tickets touristiques / utilitaires type liberté mais avec un nombre de trajets maxi prédéfinis, sans histoire de durée : valable 2 "correspondances" ou 2 "trajets" simples : 2.5 euros. Valable 3 "correspondances" ou 3 "trajets" simples : 3 euros. 4 "correspondances" ou 4 "trajets" simples : 3.5 euros, etc...
Vente aux distributeurs : la panoplie complète ci dessus, à tous les prix, et tous les types, y compris abos. Et ce, pour tous les distributeurs, sans exception. Idem pour les agences : tous les types.
Implantation desdits distributeurs partout en surface, y compris (voir accords divers au cas par cas) en tandem avec les DAB classiques dans les nouveaux espaces bancaires sans guichetier : la couverture serait relativement cohérente. Partout veut bien dire : partout. Centres commerciaux, proximité des lignes de bus qui chargent, associés à des abribus, contre des panneaux ou incorporés dans les panneaux de pub, etc...
Parce que le touriste qui débarque à Lyon, il n'attend pas d'être dans un bus ou un métro pour savoir comment il va payer, ni comment il va aller quelque part en TC : il se renseigne un peu avant (ou alors, c'est un genre d'étourneau : il saute dans le premier bus qui passe devant, mais on ne peut pas grand chose pour lui dans ce cas...)
