Page 1 sur 1
Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 12:11
par matrix
Salut, vu les pics de température, et les restrictions de vitesse appliquées aux VP (ce qui est compréhensible, je ne crititique pas ça), on ne serait pas dans l'un des cas de déploiement du plan Oxygène ? Si on veut reporter les déplacements de VP vers d'autres modes, dont les TC, une adaptation serait bienvenue, non ?
Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 15:09
par Bibouquet
Salut,
Vue les conditions climatiques exceptionnelles, la limitation de la circulation VP ne changerait rien au fait qu'on a une masse d'air qui nous vient directement d'Afrique du Nord. Ca limiterait sans doute les émissions de particules et la formation d'Ozone, mais rien de plus. Il fait 40, il n'y a pas grand chose à faire à l'instant présent si ce n'est prendre son mal en patience... Mais bon, si on déclenche le plan O², moi ça me va

Re : Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 16:07
par Métropaul
Bibouquet a écrit :Ca limiterait sans doute les émissions de particules et la formation d'Ozone, mais rien de plus.
Ben ça serait déjà pas mal, non ? La qualité de l'air est assez dégueu en ce moment... et toutes les bagnoles qui roulent avec la clim n'arrangent clairement pas les choses. Selon ATMO-Rhône-Alpes (
http://www.atmo-rhonealpes.org), on est à 8/10 (pour rappel, 1/10 est une excellente qualité de l'air, 10/10 c'est l'asphyxie). On attend quoi pour le déclencher, le plan Oxygène ? Douze jours d'affilée à 10/10 ? Des centaines de crises d'asthme sur les bras ? Bon j'arrête, on va encore me traiter de liberticide...
Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 17:44
par mathieu.38
+1
Ce genre de plan n'est pas fait pour être déclenché, c'est comme pour les PRM.

Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 22:11
par to8d
Limitation de la vitesse à 70 au lieu de 90 sur le périph', c'est bien la plupart des voitures seront en sous-régime (en restant en 5e) ou en sur-régime (en 4e) et pollueront bien plus

Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 22:48
par Billy
Qui dit plan oxygene dit réseau TCL gratuit aussi ... Les abonnés vont râler si il est déclenché pendant un moment !
Re : Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 23:11
par matrix
to8d a écrit :Limitation de la vitesse à 70 au lieu de 90 sur le périph', c'est bien la plupart des voitures seront en sous-régime (en restant en 5e) ou en sur-régime (en 4e) et pollueront bien plus

Ouais, bof, pour cet argument, il n'est pas valable pour tout le monde. Tout le monde ne roule pas pareil. Personnellement, je peux parfaitement rouler à 70 en 5ème.
Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 23:29
par chris
Le plan quoi ??

Re : Re : Plan Oxygène
Publié : 19 août 2009, 23:40
par Métropaul
Billy a écrit :Qui dit plan oxygene dit réseau TCL gratuit aussi ... Les abonnés vont râler si il est déclenché pendant un moment !
Ouais enfin bon, entre payer quelques jours pour rien et respirer un air pourri avec les conséquences sanitaires que ça peut avoir, personnellement, mon choix est fait...
Re : Re : Re : Plan Oxygène
Publié : 24 août 2009, 00:31
par yannick
matrix a écrit :Ouais, bof, pour cet argument, il n'est pas valable pour tout le monde. Tout le monde ne roule pas pareil. Personnellement, je peux parfaitement rouler à 70 en 5ème.
Les voitures particulières sont conçues pour rouler à 90 km/h. Du coup la pollution produite au kilomètre parcouru sur la plage 70/90 n'est pas notablement différente.
Même Airparif, association qui "vit" de la pollution, avait affirmé il y a maintenant quelques années que la limitation de la vitesse de circulation à 70 km/h n'avait pas d'effet significatif sur la pollution.
Après il est possible que la chose ait changé depuis, notamment avec les nouveaux réglages des moteurs, mais j'en doute.Donc a priori, les limitations à 70 sont là pour se donner bonne conscience, brasser de l'air, et occuper les journalistes.
Re : Re : Re : Re : Plan Oxygène
Publié : 24 août 2009, 09:18
par simseb
yannick a écrit :Les voitures particulières sont conçues pour rouler à 90 km/h. Du coup la pollution produite au kilomètre parcouru sur la plage 70/90 n'est pas notablement différente.
Même Airparif, association qui "vit" de la pollution, avait affirmé il y a maintenant quelques années que la limitation de la vitesse de circulation à 70 km/h n'avait pas d'effet significatif sur la pollution.
Après il est possible que la chose ait changé depuis, notamment avec les nouveaux réglages des moteurs, mais j'en doute.
Donc a priori, les limitations à 70 sont là pour se donner bonne conscience, brasser de l'air, et occuper les journalistes.
Tout à fait, et dans n'importe quel voiture à ordinateur de bord, il est facile de constater que la conso instantanée ne varie que très très peu tant que l'on reste sous les 90~100km/h, voir même augmente à 70km/h selon que l'on ne se trouve pas à un bon régime moteur.
Re : Plan Oxygène
Publié : 24 août 2009, 18:14
par yannick
Je n'ai pas d'ordinateur de bord sur ma 206 (essence), mais j'ai eu un jour en remplacement une 207 qui en avait un, et j'avais été surpris de voir que la consommation instantanée avait l'air plus faible à un régime moyen (~ 3000 tours) qu'à faible régime (~2000 tours). Pas forcément illogique, mais pas forcément intuitif non plus. (test fait une seule fois, en conduite à 50 km/h... ne pas en tirer de règle générale

)
Le moteur thermique est une machine trop complexe pour que tout ceci soit intuitif. (surtout avec l'injection électronique).
Après je vois un seul avantage à la limitation : si ça incite à une conduite plus zen, ça peut faire baisser la consommation. Mais je doute que ce soit le cas.
Re : Plan Oxygène
Publié : 24 août 2009, 19:12
par BBArchi
Le régulateur, outre l'aspect reposant (pas de souci d'avoir l'oeil collé sur le compteur et pas sur la route) est aussi un excellent outil pédagogique en matière de style de conduite... transposable sur des voitures sans régulateur.
Ceci dit, j'ai découvert que contrairement aux affirmations et autres principes doctements distillés dans les médias, passer la vitesse au dessus pour ramener les tours en dessous de 3000 ne fait pas baisser la consommation... et on consomme moins en 4è à 90 qu'avec la 5è ! pratiquement un demi litre d'écart pour une golf 6 mazout tdi...
Mais le niveau de confort à bord n'est pas le même : plus de bruit et de vibrations...
