Plaques secours tunnel métro

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Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 10:05

Salut,

2 ans après sa mise en service, le prolongement de la ligne A à La Soie n'est pas encore terminé. Certes ce ne sont que des finitions mais apparemment ça s'accélère un peu. Ces derniers jour, les tunnels des lignes A et B ont vu fleurir tous les 50m des plaques indiquant la sortie de secours la plus proche. Ces plaques étaient déjà présentes sur le prolongement de la ligne B à Gerland permettent donc en cas d'évacuation en tunnel de se diriger vers la station la plus proche. Pour les trépanés, ça permet de connaitre les longueurs des interstations.

Voici un exemple de plaque qui ne sont pas toutes pareilles:

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Pour rappel sur prolongement ligne B:

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Personnellement je trouvais les plaques présentes sur le prolongement de la ligne B beaucoup plus lisibles que les nouvelles.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar matrix » 29 août 2009, 10:24

C'est clair, elles sont bien plus lisibles, plus claires et plus dicrètes celles du prolongement de Gerland  O0.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 10:31

Ben j'ai fait l'expérience en roulant on arrive très bien à lire les distances sur le prolongement de la B mais les nouvelles c'est écrit trop petit. A propos ils sont également en train de rajouter les petites plaques qui jalonnent la voie 1 01 02 - 02 03 etc... j'espère qu'ils vont aussi rajouter le PK 100.000 qui doit se situer juste avant la courbe d'entrée de La Soie.
Dernière modification par LEL - admin le 29 août 2009, 10:33, modifié 1 fois.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar matrix » 29 août 2009, 10:34

Yes, c'est bizarre, mais j'ai fait la même expérience. Pas encore avec les nouvelles. Et même au taquet de l'index :), t'arrives à lire les plaques dans le tunnel. Elles sont très explicites.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar ptibus-69 » 29 août 2009, 11:34

Est ce que ces plaque sont fluorescente parce que dans un tunnel noir on doit pas voir grand chose ? :coolsmiley:
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Re : Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Boblyon » 29 août 2009, 11:43

matrix a écrit :Et même au taquet de l'index :), t'arrives à lire les plaques dans le tunnel.


Oh Matrix,  sur ce coup tu es plus Marseillais que Parisien..... à 70 dans le tunnel tu vois les plaques mais tu lis que dalle!!  :funny:
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar yannick » 29 août 2009, 12:02

Mais en quelle unité sont exprimés les points kilométriques ?
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 12:34

Ben comme leur nom l'indique en kilomètre mais comme à Lyon on ne fait pas comme ailleurs, c'est donc une première en France à Lyon, les PK commencent à 100.000 mais comme il y a eu un prolongement avant le PK0, ben on soustrait ce qui donne des 99.xxx
Dernière modification par LEL - admin le 29 août 2009, 12:42, modifié 1 fois.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar ElBricou » 29 août 2009, 12:38

Je viens d'eclater de rire pendant au moins 30 secondes en lisant le dernier post de Dédé... Du grand art !
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 12:43

Ca fait toujours ça la première, demande à Félicien, il faut appeler les pompiers et une grue pour le désincarcérer des fois quand il tombe de sa chaise quand je lui raconte des choses...

En même temps on est bien aider par les lyonniaiseries (copyright Rémi).
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar mickael » 29 août 2009, 13:07

Salut,

Concernant les jalons dont tu parlais (01 02, 02 03), de quelle distance est la section ?

Merci par avance.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 13:10

Ben à vrai dire j'en sais, j'ai jamais compris à quoi ça servait et personne ne le sait apparemment. Faudrait que je demande à un gars de Voies et Bâtiments ou des Services Techniques. A vue de nez les jalons sont séparés d'environ une vingtaine de mètres.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar yannick » 29 août 2009, 20:28

Remarque c'est pas bête, ça évite d'avoir des points kilométriques négatifs après extension.

Bon, donc j'aurais tendance à penser que les plaques jaunes ont leur points kilométriques en mètres car il n'y a pas la virgule.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 21:31

Si y a bien des virgule en ligne, j'essaierai de t'en prendre en photo.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar mickael » 29 août 2009, 22:37

+1
Ces plaques, je les vois depuis un moment sauf qu'au début je croyais que c'étaient celles qui indiquaient les distances vers les sorties les plus proches. Je me suis vite rendu-compte de l'incohérence avec les chiffres :crazy2:
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Ibou » 29 août 2009, 22:58

Salut,

Dede a écrit :J'espère qu'ils vont aussi rajouter le PK 100.000 qui doit se situer juste avant la courbe d'entrée de La Soie.


Pour les lignes C et D, comment cela se passe ? :)

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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Métropaul » 29 août 2009, 23:10

Pour la C, on a un vrai PK 0 (côté Hôtel de Ville), et ô stupeur, ce sont de vrais PK tout ce qu'il y a de plus classiques, croissants quand on s'éloigne du 0 à raison de 1 unité par kilomètre. C'est tellement banal que c'en est indigne de Lyon. :D
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2009, 23:32

J'ai même pas besoin de me casser la tête à prendre la photo puisque sous la plaque

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Il y a le PK 110,585.

A noter que les PK de la B sont dans la continuité de la A comme sur le PLM.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 août 2009, 23:40

En gros on a 99685 à la soie, sa monte jusqu'à charpennes et à arrivé à charpennes on a deux fois les mêmes points kilométriques dans les tunnels A et B ?
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar matrix » 29 août 2009, 23:42

Comparer la ligne bleue et rouge au PLM, c'est quand même osé, comme comparaison non ?  :bus:

@ Bob : méfie-toi, j'arrive bien à lire les codes missions de :MA: et :MB: (A72 :) :)).
Je vais d'ailleurs tenter l'expérience de la lecture de ces plaques entre Jaurès et Debourg tiens :) !

@ Dede : si tu t'ennuies sur la ligne bleue, tu peux faire la même chose, t'auras le temps !
Dernière modification par matrix le 30 août 2009, 00:10, modifié 1 fois.
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Tom-Lyon69 » 29 août 2009, 23:46

Petit Hors Sujet, mais c'est normal que je vois souvent les matin au alentour de 6h30 - 35 des A arrivant en gare à la soie non codé et prenant des voyageurs ?
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Re : Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Boblyon » 29 août 2009, 23:55

Dede a écrit :Image
Il y a le PK 110,585.
A noter que les PK de la B sont dans la continuité de la A comme sur le PLM.



Tous les PK sur la A sont en ,000  ,050  ,100  ,150  ,200  etc  alors que sur la B ils sont en  ,035   ,085   ,135   ,185   ,235  etc,
tout ça parce que l'aiguille de séparation A/B de Charpennes (origine de la B) est un PK 104,x35  ou 104,x85 de la ligne A et comme il sont numérotés tous les 50 mètres ont est resté sur des décimales en 35 et 85 pour la B

Donc à partir de Charpennes on n'a pas de PK pancartés identiques pour la A et la B car, par exemple pour la A on a le 107,350 puis 107,400 puis 107,450  sur la B on a 107,335 puis 107,385 puis 107,435 etc
@+
Bob
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar Tom-Lyon69 » 30 août 2009, 00:34

Merci de ta réponse Bob, je me disait aussi qu'il devait pas être pris sur les mêmes décimales, par contre lors des travaux ou maintenance en tunnel, on se sert des points kilométriques sur les devis donné aux autres entreprises ?
Car sa doit être coton de se repéré dans les galeries  :buck2:
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Re : Plaques secours tunnel métro

Message non lupar yannick » 30 août 2009, 19:00

En fait, pour la virgule, je faisais référence à la plaque qui est en photo au début de la discussion, et qui n'a pas de virgule. (PK 99580)
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