Deux brèves sur la même page 67 du dernier numéro de Ville et Transport 483, sont assez significatives .
On y parle :
1) du service de conteneurs DB Shenker entre UK et Espagne via la France, non subventionné, report modal 13,7 millions de "camion" kilomètres par an
2) sur la même page Autoroute Ferroviaire Alpine subventionnée à raison de 8 M€/an (France) +8 M€ (Italie) (frais de fonctionnement seuls, investissement plate formes non compris)
100 000 camions sur 175 Km en 6 ans soit environ 3 millions de kilomètres camion /an, 4 fois moins que le service de conteneurs DB Shenker, non subventionné !
En conclusion la solution "conteneurs" ou "caisse mobiles" semble bien plus pertinente et efficace en terme de report modal que la solution Autoroute Ferroviaire, quelque soit le type de wagon utilisé d'ailleurs: les wagons à petites roues des AF germaniques nécessitent eux aussi un niveau de subventionnement élevé.
Dans ces conditions je suis très perplexe sur les tendances actuelles où de nombreuses bases de transbordement CNC Novatrans sont fermées faute d'une aide minime de la part des pouvoirs publics et où parallèlement on annonce la création de plateformes de chargement d'autoroutes ferroviaires, dont le fonctionnement est, semble-t-il , ruineux.
Un bon sujet de réflexion pour la Cour des Comptes...

Le premier cas, c'est des conteneurs qui peuvent passer sur des châssis camions ou trains et le deuxième cas, le ferroutage (dans le sens transport de la remorque par train) ?
. Lors de la polémique sur la privatisation de la poste, j'avais évoqué ce que j'avais constaté lorsque je travaillais à la Cité Internationale : on a une voiture de la poste qui vient livrer le courrier, une autre qui vient vider la boite aux lettres jaune, une camionnette de la Poste pour les colis, une camionnette d'UPS, une autre de TNT, etc... tout ça dans la même matinée ! Et après, on organise des colloques sur le développement durable et cie. Personne n'a rien trouvé à me répondre sur ce sujet.
