@ Miguel : Envoyer la

à Cordeliers reviendrait, si j'ai bien compris tes propositions, à passer en quelque sorte la

entièrement en articulés.
Autant je pense que la liaison Parilly - Bachut par Paul Santy a besoin d'une meilleure lisibilité, autant sur le reste du parcours.....
@Rémi : Pour le détournement de la

par Antoine Lumière et l'avenue des Frères Lumières, je suis sceptique : ça fait un détour non négligeable avec des km supplémentaires.

et

, ce sont pas exactement les mêmes fréquences. Il ne me semble pas indispensable de maintenir une desserte par l'avenue des Frères Lumières. Tant qu'à supprimer la

, autant le faire purement et simplement. Et si on la conserve, autant lui donner un vrai terminus à Cordeliers. Enfin bref, sur cette partie là, que ce soit la

ou la

, on se rejoint puisque ça revient à peu près au même.
Par contre, la différence entre ces deux lignes, c'est sur le reste de leur trajet. Les besoins de la

entre Cordeliers et Bachut ne sont pas les mêmes qu'entre Bachut et Parilly. La première partie a vocation à faire un "service minimum" de desserte fine complémentaire en attendant sa mort progressive, la seconde est au contraire un axe important puisqu'il s'agit de la seule desserte de l'avenue Paul Santy. D'où l'idée de la

qui solutionne 3 problèmes en 1 ( le maintien de la desserte de Vivier Merle, l'absence de doublon avec T4, et la desserte lisible de Paul Santy ).
L'idée d'envoyer la

à Perrache par l'itinéraire du

est plutôt bonne. ( Même si elle démolit de fait ma proposition précédente). J'ai quand même un peu peur que ça fasse une ligne un peu trop longue et donc difficile à réguler. De la même manière, j'ai un peu de mal avec le prolongement de la

qui a quand même gagné un peu en régularité et en lisibilité avec son terminus à Grange Blanche. Pour une ligne qui a vocation à devenir vraiment structurante, un terminus "Etats Unis" n'est pas terrible.
Par contre, la

par Ambroise Paré. OK. C'est ce qui me semble le plus logique et le plus économe en terme de tracé.
Si la

n'est pas "avalée" par la

comme tu le proposes, elle reprendrait l'itinéraire de la

jusqu'à G.Blanche.
Si la

est absorbée par la

, on peut alors imaginer envoyer la

jusqu'à Part Dieu via la manufacture des Tabacs et envoyer la

aux Etats avec un passage au Bachut pour permettre une correspondance avec T2.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.