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CORALIE kezako svp???
Publié : 15 sept. 2008, 04:20
par hichem69
Salut à tous
Pourriez vous apporter des précisions concernant ce projet svp?
Quelles lignes, secteurs sont concernés ?
Merci bien
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 15 sept. 2008, 08:43
par Bibouquet
C'est un projet de refonte totale du réseau bus. Ca concerne l'ensemble du réseau, mais c'est Kéolis qui est en train de faire ça pour le SYTRAL, c'est en cours...
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 15 sept. 2008, 18:44
par Rémi
Salut
L'objectif est d'adapter l'offre bus à l'évolution des besoins. L'architecture du réseau métro/tram se modifie de façon un peu plus complexe et de façon un peu plus réflechie (couper la A à Charpennes me semble être un non-sens total...)
A+
Rémi
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 15 sept. 2008, 21:20
par al69
Bonsoir,
[mode HS]
Pas "kezako ?", mais "qu'ès acò ?"- c'est du provençal, et ça veut dire tout bêtement "qu'est-ce que c'est ? ".
[/mode]
Refonte du réseau métro : je ne vois aucun intérêt à envoyer la B à la Soie en coupant la A aux Charpennes. Je rejoins Rémi.
A+
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 17 sept. 2008, 00:04
par yannick
Je me demande s'il va y avoir des changements dans la banlieue Ouest. Parce que les lignes 19 et 21 (notamment, je parle de mes chouchous

) ont vu passer à peu près tous les modes de transport de l'histoire, mais il y a vraiment très longtemps qu'elles ont ces numéros, comme on peut le voir dans les nombreux ouvrages sur le sujet !
Remarquez, si on me fout en l'air de la plan des lignes pour mettre une vraie desserte bus (comme sur les lignes de Lyon intra muros), moi je suis prêt à changer les numéros

Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 17 sept. 2008, 06:00
par metalyon88
Quand est ce que ce projet coralie sera appliqué au service commercial ?
A t on quelques indiscretions ?
a+
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 17 sept. 2008, 12:15
par marcel71
Bonjour,
Cela ne se fera pas tout d'un coup et quoi qu'il en soit, cela doit être validé par SYTRAL point par point (même si le principe et les grandes lignes du projet ont dans l'ensemble été acceptés).
Cela se fera par étapes et probablement par secteur et le souhait actuel est de commencer par le Sud-Est en profitant de la restructuration qui va résulter de la mise en service de T4.
marcel71
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 17 sept. 2008, 12:24
par nanar
Salut
Tu as de la documentation ou des infos supplémentaires sur ces "grandes lignes adoptées", Marcel71 ?
Ca m'interesserait, de même je pense que Rémi, Chris et Amaury.
Merci et à+
nanar
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 17 sept. 2008, 13:01
par marcel71
Nan nanar, pour l'instant, c'est interne, la présentation de la proposition initiale à STRAL est toute récente... Il va forcément y avoir des ajustements suite à cela.
Ca viendra...
marcel71
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 18 sept. 2008, 19:40
par darko
Salut à tous
En espérant que ça ne fasse pas le jeu des chaises musicales (on change un petit truc là, on rafistole de l'autre côté), le réseau a bien besoin de se renforçer en particulier en zone urbaine. On le sait ici, ce n'est plus un secret de polichinelle : MD est saturé, toute la famille C3 28 99 & CO est très chargée (et j'en oublie). Comme toutes les UT sont pleines (ou presque), est ce que le projet peut prévoir la création d'une UT supplémentaire ?
Autre chose : est ce que le parc de cristallis va être revu à la hausse ? Certes, le prix du gasoil se stabilise mais si on regarde à long terme (pas longtemps quand même:10 ans) ça sera vraiment un produit de luxe. L'utilisation de véhicules thermiques ne sera peut-être utiliser que dans les zones les moins urbanisées.
En tout cas, j'espère que CORALIE mettra en place un réseau pouvant supporter une très forte fréquentation et qui ne fera qu'augmenter
Tchao
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 18 sept. 2008, 22:35
par amaury
Salut,
Ce n'est pas l'objet de Coralie. Coralie (si j'ai bien compris), c'est de redéployer l'offre autnat en termes de fréquence qu'en termes d'itinéraires des lignes. Il me semble que l'ambition de cette étude est de rester à moyens constants... mais ça ne veut pas dire que l'offre ne peut pas être augmentée. Une étude, c'est un travail de réflexion, pas une décision. Les décisions viennent après.
A +
Amaury
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 10:02
par marcel71
Bonjour,
C'est bien cela, il y a une redistribution complète en fréquences/amplitudes/itinéraires.
Il y a des lignes qui sont complètement redessinées en termes d'itinéraires notamment...
Les décisions, ça commence à venir puisque KEOLIS-Lyon a présenté une proposition de cette redistribution au SYTRAL.
J'ai cru comprendre que SYTRAL souhaiterait que cela soit à moyens (km) constants mais que rien n'était arrêté.
marcel71
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 10:07
par LEL - admin
Ben évidemment SYTRAL croit au père Noel et pense qu'il est possible d'avoir un réseau plus performant sans mettre la main au porte feuille ! Faut pas s'attendre à des merveilles en résonnant comme ça. C'est comme les adaptations de l'offre, il faut rarement y voir augmentation de l'offre mais plutôt redistribution de l'offre en supprimant d'un côté pour donner de l'autre. Un jour ou l'autre il faut aussi créer du km... alors qu'on a plutôt tendance à l'ouverture d'un axe lourd à réduire les km/bus.
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 10:27
par marcel71
Oui mais comme pour tout le monde, le porte-feuille c'est aussi un problème pour le SYTRAL.
marcel71
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 13:57
par LEL - admin
Certes mais paradoxalement SYTRAL trouve souvent les moyens pour faire des achats inutiles (Cristalis et surtout le concept "C") et subventionner des navettes à la mord-moi le nœud. Faire à moyens constants, ok, mais faire plus logiquement et plus efficacement alors ! Et là y a du boulot !
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 14:44
par amaury
Salut,
Si le concept est inutile alors les lignes de tramway le sont aussi. C'est exactement le même concept à la base (fréquence, amplitude horaire, site propre pour temps de trajet garanti, matériel moderne apportant une image d'innovation, lignes desservant directement au moins un des deux centres de l'agglomération...)... mais il n'est pas appliqué jusqu'au bout pour les lignes Cx. C'est ça qui change tout. Le problème n'est pas le concept.
Je suis d'accord sur l'idée qu'acheter des Cristalis sur les autres lignes n'a pas d'intérêt (je pense même que c'est plus un inconvénient qu'autre chose d'ailleurs puisque ça réduit la visibilité des lignes C tout en augmentant les coûts d'achat) et d'autres trolleys modernes seraient moins chers et au moins aussi efficaces.
Pour les navettes très peu fréquentées, elles rentrent peut-être dans le périmètre de l'étude. La solution pourrait être le transport à la demande.
C'est une étude compliquée quand même. On doit arriver à fournir un réseau qui soit attractif. Pour ça, il faut qu'il garantisse une desserte fine, des temps de trajet les plus attractifs possibles, des fréquences pas trop faibles. ça veut donc dire trouver un équilibre précaire : en desservant les gros pôles d'un secteur, on peut créer des lignes à forte fréquence mais en même temps, ça peut créer des temps de trajet longs. En ne reliant pas assez de pôles, on n'assure pas une clientèle suffisante qui ne permettra pas une fréquence attractive. Et ainsi de suite.
A +
Amaury
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 14:54
par nanar
Salut
Ouaiis, parce que faire mieux et plus efficacement si on n'obtient pas des couloirs et
priorités aux feux supplémentaires pour les TC, ça va pas être évident.

Possible cependant que les études sur Coralie proposent/demandent quelques efforts la-dessus,
en expliquant que sans ça, on n'y arrivera pas ?
2 petits exemples tout cons :
Le 26 au départ de son terminus Bachut :
S'il pouvait repartir direct vers l'avenue Jean Mermoz en coupant sur la place devant la
Maison de la Danse-Théatre du 8ème (même pas 50 mètres) au lieu d'aller au carrefour Santy Beauvisage,
il gagnerait entre 2 et 5 minutes par rotation.
Le 38 au départ de Grange Blanche direction Surville, s'il passait rue Nungesser et Coli avec un CCS entre
l'Ecole d'infirmières et la Fac de médecine au lieu de crocheter par le bas du Centre de recherches contre
le cancer, même gain possible.
Amaury, dans certains cas "desserte fine" et "fréquence attractive", c'est contradictoire.

Exemples :
- Le trajet du 50 côté RN6 / Manissieu / la Fouillouse avec des crochets pour 15 villas qui sans cela seraient
quand même à moins de 350/400 mètres de l'arrêt.
- Les 3 branches du 33 à Sathonay-Camp.
Et je parie que vous en connaissez tous des situations tordues comme celles-ci.
A+
nanar
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 15:40
par amaury
Salut,
C'est un des éléments que je voulais dire mais qui s'est perdu dans le reste !

Trouver un équilibre entre la productivité n'es pas évident. Est-on capable de calculer combien on perd ou on gagne pour mettre ça en balance avec éventuellement la perte de clientèle ?
A +
Amaury
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 16:00
par marcel71
Salut Amaury,
Il y a un aspect difficilement chiffrable qui est l'image du réseau en France mais aussi à l'international et à laquelle SYTRAL tient beaucoup et qu'il soigne.
marcel71
Re : Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 19 sept. 2008, 16:33
par nanar
Salut,
amaury a écrit :.. Est-on capable de calculer combien on perd ou on gagne pour mettre ça en balance avec éventuellement la perte de clientèle ?
Apparemment OUI, le Sytral et son exploitant sont beaucoup plus capables de calculer le
ratio
recette/dépense des modifications marginales que de produire des moyennes...
J'essaie de trouver de la doc à la maison et je vous en [s]dis[/s] écris plus.
A+
nanar[hr][/hr]Salut
marcel71 a écrit :Il y a un aspect difficilement chiffrable qui est l'image du réseau en France mais aussi à l'international et à laquelle SYTRAL tient beaucoup et qu'il soigne.
La visite des délégations internationales ne doit pas souvent comporter le 50 sur RN6 / Manissieu / La Fouillouse
et les diverses branches du 33

Mais peut être me trompai-je ?
A+
nanar
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 04 févr. 2009, 10:08
par LEL - admin
Au fait CORALIE j'ai retrouvé ce que ça veut dire:
Client Offre Redéploiement Accessibilité Lisibilité Innovation Équilibre
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 04 févr. 2009, 10:14
par bus64
Un peu tout en fait!

Pour l'équilibre ce sera 5 fruits et légumes par jour.
@+
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 04 févr. 2009, 10:20
par LEL - admin
Ou alors une banane dans le luc

Re : Re : Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 04 févr. 2009, 12:34
par nanar
Salut
nanar a écrit :Apparemment OUI, le Sytral et son exploitant sont beaucoup plus capables de calculer le ratio
recette/dépense des modifications marginales que de produire des moyennes...
J'essaie de trouver de la doc à la maison et je vous en [s]dis[/s] écris plus.
A+ nanar
Un exemple :
Mions obtient il y a 2 ou 3 ans un crochet du 62 ou du 87 pour desservir une quinzaine de villas.
Ca permet de charger environ 20 personnes de plus par jour (j'ai écrit par JOUR, pas par rotation)
La dépense supplémentaire n'est pas couverte par la recette supplémentaire (rapport R/D = 0,10 à peine)
MAIS PIRE :
la ligne perd 180 clients par jour découragés par (on peut supposer) l'allongement du temps de trajet,
et la diminution de fréquence.

Ce genre de modification avec effet pervers est un gouffre pour l'exploitation, et pourtant le Sytral
n'a pas réussi à obtenir la renonciation de Mions à ce crochet.
CORALIE a pour but d'essayer de corriger cet état de chose en remettant les choses à plat. Ensuite, on verra.
A+
nanar
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 04 févr. 2009, 14:56
par frib
Excusez-moi, mais c'est quoi ce délire de couper la A à Charpennes ??
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 05 févr. 2009, 01:21
par Playschool
Tiens, une petite question me vient à l'esprit, c'est KEOLIS Lyon qui bosse sur CORALIE ? C'est intéressant car le SYTRAL avait lancé un appel d'offres sur candidature, qui a d'abord été déclaré infructueux... pis la deuxième fois je ne sais pas... mais KEOLIS Lyon aurait déposé une offre ou le SYTRAL aurait-il renoncé à l'AO et mandaté directement son exploitant ?
a+
playschool
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 05 févr. 2009, 09:29
par amaury
Salut,
Il me semblait qu'il y avait deux études en parallèle à l'origine. Je ne sis pas si c'était Amélie d'un côté et Coralie de l'autre. Mais il me semblait vraiment avoir compris qu'il y avait deux études quasi identiques menées en parallèle (une payée/pilotée par le SYTRAL, l'autre plutôt par Keolis).
A +
Amaury
Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 05 févr. 2009, 16:08
par manu69
Euh Coralie et Amelie ne sont pas jumelle !

Coralie, c'est la "restructuration " du réseau bus et Amélie, c'est le suivi de la production Kilométrique.
Le sytral s'étant plaint que l'exploitant ne communiquais pas une partie des kms non effectué. MDR!!!

Je cite mes sources pour les espions :bonjour:
Le communiqué de presse du Sytral du 29/01/09.
http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/presse/2009/cp_cs_janv09.pdf"
Un audit sur la production kilométrique réalisé par un cabinet extérieur en 2007 a révélé l'existence de kilométres non réalisées et non déclarés par le déléguataire à L'AO sur les modes bus et tramways. Ainsi un outils appelé AMELIE permettra de suivre ... la conformité des courses des véhicules ... "
J'éviterais tout commentaires désobligeant sur le fait qu'en tant que contribuable Lyonnais, je suis ulcéré d'apprendre que l'on va dépenser 2.5 millions d'euros d'argent public pour mettre un terme à cette situation.

Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 05 févr. 2009, 16:12
par chris
Les relations entre l'autorité organisatrice et son délégataire sont toujours aussi bonnes à ce que je vois....

Re : CORALIE kezako svp???
Publié : 05 févr. 2009, 16:44
par amaury
Salut,
Si on dépense 2,5 M pour en économiser plus, ça ne me pose pas de problème.

Pour le reste, je me suis mal exprimé. J'ai vu effectivement le CR du SYTRAL et ce qu'était Amélie. Je me suis rendu compte que ça n'avait pas grand chose à voir avec Coralie. Du coup, ce que je me demandais, c'est si j'avais mal compris ce qu'était Amélie et l'avait assimilée à une étude du genre de Coralie ou s'il y avait bien Coralie + une autre étude du même genre mais réalisée par un prestataire extérieur. Si quelqu'un en sait plus...
A +
Amaury